Sciences Po Medialab et Exalead se rejoignent sur les sciences sociales

Sciences Po Medialab, dont la mission est d’accompagner les chercheurs dans la manipulation des données numériques, vient de nouer un partenariat avec Exalead, spécialiste français des logiciels de recherche.

« Exalead nous fournit son expertise dans la collecte de données et la manipulation des grands index. Nous leur apportons en retour de la visibilité sur nos problématiques de recherche et de traitement de l’information, et réfléchissons ensemble aux moyens d’améliorer les outils », explique Paul Girard, ingénieur de recherche et responsable numérique du Medialab.

Exalead a formé en janvier les équipes du Medialab à sa plate-forme CloudView et s’apprête à l’installer sur les serveurs du laboratoire. Les enseignants et chercheurs de Sciences Po pourront ainsi effectuer des recherches approfondies sur de très grands corpus d’information, l’index web public d’Exalead comportant 8 milliards de pages.

« L’ambition est d’en faire une plate-forme de recherche collaborative et interdisciplinaire. Les chercheurs l’utiliseront pour transformer les signaux en hypothèses, dégager des tendances ou, encore, dans le domaine des sciences économiques, pour faire apparaître des modèles », souligne Jean-Marc Lazard, directeur des projets stratégiques chez Exalead.

En outre Medialab aura accès à des indicateurs non proposés sur la version publique du moteur. « Nos chercheurs pourront analyser notamment les tendances sur les requêtes et voir le niveau d’intérêt pour chaque mot », précise Paul Girard.

Depuis sa création en 2009, Medialab a multiplié les partenariats avec les acteurs scientifiques (Ecoles des Mines de Paris, Ecole Nationale Supérieure des Télécoms, Université de technologie de Compiègne…) et les entreprises innovantes. Parmi ces dernières figurent notamment Web Atlas (réseaux sociaux), RTGI-SAS (Réseaux, territoires et géographie de l'information) ou Aguidel (data et text mining). Medialab est également associé à Lingway et Pikko sur le projet iPinion, qui vise à créer une plate-forme d’analyse de l’opinion sur le web.

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