L'association Villes internet vient de mettre en place avec le Greta un programme de formations, sous forme de modules, à destination des maires, élus, conseillers généraux, conseillers régionaux et élus des Etablissements publics de coopération intercommunale. Son objectif : les accompagner dans leur appropriation des enjeux et des outils de l'Internet citoyen public et local.
Alors que les collectivités territoriales commencent à mettre en place des espaces de dialogue citoyen à travers des plates-formes participatives sur internet, comme en rend compte une récente étude de la société de conseil Useo (Dialogue citoyen), cette formation propose justement deux modules liés à la question de la démocratie locale sur internet.
Le premier, Quelle démocratie locale avec les TIC, permet de découvrir les opportunités d'internet pour la démocratie locale et l'expression citoyenne. Le second, Outils numériques de la démocratie locale, s'intéresse à la manière d'utiliser internet de manière structurée et séquencée pour animer l'expression citoyenne et la démocratie locale.
Plus d'informations : VillesInternet