Conférences

Search-Day 2014 explore les multiples facettes de l'accès à l'information

Le 6 novembre prochain, à Paris, se tiendra la septième édition de Search-Day, une journée de conférences consacrée à l'accès à l'information.

Ce sera l'occasion de faire le point sur les dernières avancées en matière de veille, de moteurs de recherche et de traitement automatique des langues à travers des interventions d'experts et de nombreux retours d'expérience à l'heure de la surinformation.

Parmi les six thématiques concoctées par l'organisateur Veillemag, l'un d'eux s'intéressera plus particulièrement à l'analyse sémantique appliquée à de gros volumes de documents multilingues en vue de les classer, de valoriser leur contenu et de générer des résumés automatiques.

Six parcours d'une demi-journée chacun

Le matin
• Veille et aide à la décision : tendances et usages.
• Les technologies et les applications des technologies sémantiques.
• Forum Lecko : le social au service de la recherche d'informations.

L'après-midi
• Innovation et gouvernance : vers une gouvernance globale.
• Performance collaborative et expériences métiers.
• Search et valorisation de données.

Cette année, plus encore que lors des précédentes éditions, une large place est accordée à la collaboration. L'impact des pratiques sociales dans l'accès à l'information fera ainsi l'objet d'une session spécifique.

GDF Suez présentera son moteur social, qui fédère les informations des fiches profil de LinkedIn et celles de plusieurs réseaux sociaux d'entreprise. Une initiative originale qu'a lancée l'industriel il y a déjà plusieurs années.

D'autres projets, plus classiques mais non moins utiles, d'intranets 2.0 et de réseaux sociaux d'entreprise, dont l'un au sein du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, seront également présentés lors de la thématique performance collaborative.

« Et si le moteur de recherche devenait inutile ? », s'interroge Knowings, éditeur d'une plate-forme collaborative et sociale. Il illustrera son propos via une mise en pratique au sein d'un cabinet spécialisé dans le domaine fiscal.

De son côté, le spécialiste du moteur de recherche d'entreprise Sinequa montrera comment la recherche d'experts peut déboucher sur la création d'un réseau social implicite. Les tables rondes qui ponctueront chacune des six sessions promettent des débats intéressants.

L'inscription, gratuite, aux conférence se fait en ligne sur le site de Search-Day.

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