Open Text a finalement dévoilé sa stratégie d'intégration de la technologie de Nstein, éditeur qu'il a repris il y a quelques semaines. Toutes les briques de son offre de gestion de contenu bénéficieront des fonctions d'analyse sémantique : depuis les outils de publication web jusqu'aux contenus provenant des progiciels de gestion intégrés, notamment SAP, Oracle et Microsoft avec lesquels l'éditeur canadien a développé des connexions.
La technologie de Nstein servira notamment les besoins d'investigation numérique (e-discovey). C'est un moyen pour l'éditeur de gestion de contenu de parcourir plus facilement des masses d'information et d'enrichir le dispositif d'accès à l'information. Son moteur de recherche n'a en effet guère évolué ces derniers temps.
Les premières briques à bénéficier de cette nouvelle fonction seront la gestion de contenu web (Vignette Content Management) et la gestion de contenus multimédias (Media Management). Mais il sera proposé également avec la plate-forme Open Text ECM Suite. « En intégrant la technologie de Nstein à notre suite ECM, nous proposerons des solutions plus puissantes à nos clients afin de les aider à mieux exploiter leurs contenus et même à en tirer de nouveaux revenus, tant au sein de l’entreprise même qu’à travers ses réseaux de partenaires », précise Eugene Roman, directeur technique d'Open Text. Il reprend la recette qui a si bien réussi à Temis, spécialiste de l'analyse sémantique, dans l'industrie des médias aux Etats-Unis.
Open Text envisage également d'étendre l'analyse sémantique aux sites web participatifs en prenant en compte les contributions des utilisateurs et même de l'appliquer aux réseaux sociaux.