SemWeb.Pro : le Web sémantique en démonstration pendant 2 jours

Les 17 et 18 janvier 2011 à Paris, SemWeb.Pro réunira des experts, des chercheurs, des entreprises et des associations qui présenteront leurs travaux et leurs réalisations autour du Web sémantique. Co-organisateur de l'événement, Nicolas Chauvat, PDG de l'éditeur open source Logilab, attend entre 100 et 200 participants.

Cette première édition d'une manifestation francophone dédiée au Web sémantique s'inspire du salon Semtech, dont la dernière édition a eu lieu en juin dernier à San Francisco. 

Une approche pratique via des témoignages d'entreprises

L'originalité de cette conférence est de mettre l'accent sur l'aspect pratique. Des entreprises, comme la BBC, Google ou la BNF, témoigneront des usages qu'elles font du Web sémantique. Ces interventions seront complétées par celles de chercheurs qui présenteront l'état des travaux en cours : le W3C et l'Inria seront présents de même que l'université de Sheffield. Des éditeurs spécialistes du domaine, comme Logilab ou Antidot, présenteront leurs outils.

Au cours des deux jours de conférence, les différentes facettes du domaine seront abordées. La connexion des objets, l'ouverture des données publiques, les moteurs de recherche, les clients graphiques pour représenter les hyperdonnées, les connexions avec le web social, l'identité numérique avec WebID...

Au cours de la première journée, la matinée sera consacrée davantage aux outils, l'après-midi aux contenus. Le lendemain fera la part belle à un atelier participatif et des sessions de découverte.

L'inscription (payante) à l'événement  se fait sur le site : www.semweb.pro.

Promo Newsletter