Sept méthodes pour un dispositif de veille efficace

Si le processus d’intelligence économique (IE) est classiquement divisé en trois étapes distinctes – recherche d’information, analyse, diffusion de l’information –, le livre blanc « Métodes d’analyse appliquées à l’intelligence économique », publié par l’Icomtec, institut de la communication de l’université de Poitiers, estime que l’analyse est davantage un processus récurrent et itératif qui doit intervenir tout au long de la démarche d’IE.

L’analyse est nécessaire pour définir ses axes de veille, affiner ses recherches et interpréter les données récoltées. En cela, le livre blanc entend avant tout donner des pistes de réflexions aux professionnels désireux de mieux intégrer l’analyse dans leurs dispositifs de veille.

Pour ce faire, le livre blanc dresse un panorama des méthodes d’analyse (sept grandes familles) et des outils sur lesquelles peut s’appuyer un dispositif de veille efficace. L’ouvrage se veut didactique et pratique avec une structure uniforme pour chaque type d’analyse : présentation et origine de l’outil, pour quoi l’utiliser, comment l’utiliser, ses forces et ses faiblesses, et pour finir, une étude de cas et des compléments bibliographiques pour aller plus loin.

Tout au long du livre blanc sont déroulées les problématiques principales auxquelles une entreprise est confrontée pour mener une démarche d’intelligence économique. Analyser son univers concurrentiel d’un point de vue macroéconomique avec la matrice d’analyse Pestel; utiliser le SWOT pour identifier les forces et faiblesses de l’organisation ou du projet à la lumière des opportunités et menaces de l’environnement externe; déterminer les menaces concurrentielles pour dégager les avantages compétitifs de l’entreprise avec le modèle d’analyse de Porter.

Le lecteur explore ensuite les outils d’analyse concurrentielle des sites web, fait connaissance avec les méthodes de l’analyse structurée, le benchmarking, l’analyse par les systèmes d’information géographique en ligne, les manœuvres stratégiques, l’analyse prospective, etc.

Le livre blanc se termine par un chapitre sur le mining, l’analyse des réseaux sociaux et la visualisation de l’information. Une partie qu’on aurait souhaitée plus consistante. Au final, un livre blanc qui n’est pas exhaustif mais qui constitue un bon guide pour orienter le dispositif de veille de l’entreprise.

Pour télécharger le livre blanc : Métodes d’analyse appliquées à l’intelligence économique

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