Serv'innov : deux jours pour débattre de l'innovation par les services

Le pôle Nekoé organise, les 22 et 23 septembre au centre de conférence d’Orléans, Serv’innov, le forum de l’innovation par les services. Cet événement prolonge le Nekoé Jam, le brainstorming géant sur internet lancé au  printemps dernier. « Le premier était on line avec une dimension nationale, le second est off line avec une forte dimension régionale, puisque organisé avec la CCI du Loiret », souligne Paul Pietyra, directeur de Nekoé. Un recentrage qui n’empêche pas les organisateurs d’enregistrer déjà plus de 700 pré-inscrits.

Un programme varié pour couvrir tous les besoins des décideurs

Le programme de Serv’innov est composé d’ateliers et forums en journée, et de tables rondes en soirée. Avec 26 présentations sur deux jours, les services sont abordés sous toutes leurs facettes, qu’il s’agisse du design, du marketing, du financement ou des modèles économiques. Certains ateliers sont consacrés à des problématiques plus pointues comme la sécurité de l’information ou la chaîne graphique en mode cluster.

Filet relancePortrait de Paul Pietyra

« Notre objectif est que chaque
participant de Serv'innov y trouve
des points d’entrée proches
de ses centres d’intérêt »

Paul Pietyra,
directeur de Nekoé

Filet

Les organisateurs assument ce choix d’une programmation éclectique au risque de paraître peu lisible. « La thématique de l’innovation par les services est assez nouvelle en France. Nous avons fait exprès d’avoir une diversité de réflexions pour que les participants puissent trouver des points d’entrée proches de leurs centres d’intérêt, quel que soit leur niveau de maturité sur la question », explique Paul Pietyra.  

Le forum consacré à la présentation du MBA de l’école de commerce de Hamboug répond à une autre préoccupation. « Plusieurs étudiants de ce cursus sont français, ce qui montre que faute d’une offre adaptée en France, certains vont se former hors du territoire. Nous voulions attirer l’attention sur ce point et présenter le programme et les ambitions d’un tel cursus », souligne Paul Pietyra.

Des tables rondes pour croiser les regards

Présentant le regard croisé des experts des collectivités et des entreprises, les tables rondes seront l’un des temps forts de la conférence. Les 5 thèmes retenus sont le développement durable par les services, la révolution numérique dans les services, l’avenir de la relation client, les services au cluster comme nouveau marché pour les PME et, enfin, la mise en perspective des travaux du Nekoé Jam.

Y interviendront des personnalités comme Eric Dadian, président de l’AFRC (Association française de la relation client), ou Olivier Midière, président de l’Association pour le développement de l’économie numérique. Coté entreprises, on pourra écouter notamment les témoignages de Boris Derichebourg, directeur général de Derichebourg, Vincent Ray Capet, chef d’agence clientèle à la Lyonnaise des Eaux, et Sylvie Joseph, directrice marketing et relation client de La Poste.

Sur les travaux du Jam, objet d’une des tables rondes, Nekoé réfléchit à des pistes originales pour rendre compte des débats sur son réseau social. « Nous voulons proposer comme livrables des livres collaboratifs sur les différentes thématiques. Nous cherchons à exporter dynamiquement les contenus pour qu’ils soient réactualisés en permanence. Puis ces livres seraient enrichis avec des interviews d’experts pour constituer des synthèses. Nous pensons que le potentiel des réseaux sociaux dans l’édition numérique est sous-exploité et que c’est un moyen de proposer une forme de lecture originale et collaborative », expose Paul Pietyra.

Dégager les projets et les leviers de croissance

Le Jam a aussi pour ambition la formalisation de projets. « Ces projets viennent enrichir notre plate-forme de mutation, un espace de design, de test et d’optimisation des services », explique Pierre Pietyra, qui précise que les premiers retenus sont dans le domaine de la relation client. Mais le pôle annonce qu’il va lancer un appel à projets fin 2010 pour en sélectionner d’autres sur l’ensemble des problématiques issues du Jam.

A travers toutes ces initiatives, Nekoé affirme sa double ambition. « En tant que cluster, notre mission est de faire de la pédagogie et de montrer que notre territoire est porteur d’initiatives. D’un point de vue opérationnel, c’est de travailler sur la communauté pour rentrer plus fortement dans le domaine des idées et identifier les individus engagés, capables de nous aider à tester les services et demain de porter les projets », résume Paul Pietyra.

Mais la finalité de Serv’innov est bien de convaincre les entreprises qu’elles peuvent tirer un levier de croissance de l’innovation par les services. A cette fin, des experts proposeront lors de la manifestation des audits personnalisés sur le potentiel d’innovation en fonction de l’activité.  Des rendez-vous d’affaire sont également organisés pour cibler les partenaires potentiels.

Pour en savoir plus : Serv’innov, le forum de l’innovation par les services.

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