Sharepoint 2010 aura son connecteur CMIS

A la fin du mois de juin, un connecteur CMIS (Content management interoperability services) sera proposé avec le kit d'administration de Sharepoint. L'annonce a été faite hier lors de la conférence AIIM Expo (Philadelphie), qui se termine aujourd'hui.

Microsoft proposera une interface CMIS et un Web Part pour consommer du contenu provenant d'autres référentiels compatibles avec ce jeu de spécifications. C'est la promesse pour les entreprises de pouvoir développer facilement ces fameuses applications composites définies par le Gartner.

L'annonce de Microsoft constitue une demie-surprise. D'un côté, l'éditeur est impliqué dans le groupe de travail à l'Oasis chargé de définir ce prochain standard. Il y côtoie d'autres grands noms du logiciel et des spécialistes de la gestion de contenu. On peut citer notamment Alfresco, Day Sofware, EMC, Fatwire, Nuxeo, Open Text, Oracle, SAP. Certains d'entre eux ont d'ailleurs déjà implémenté des services CMIS, ce que n'a pas encore fait Microsoft avec Sharepoint 2007. Il faut aujourd'hui passer par des logiciels tiers pour bénéficier de ce type d'accès.

Et d'un autre côté, la ratification du standard CMIS n'interviendra pas avant le mois de mai. Le vote public sur la spécification étant prévu pour le 30 avril. Il n'est pas certain que le calendrier soit compatible avec celui de Microsoft.

Mais le point le plus important porte sur l'implémentation. « La spécification CMIS est très riche, elle inclut pratiquement tous les services d'une GED évoluée, note Nicolas Maquaire, PDG Entropysoft, éditeur spécialisé dans le développement de connecteurs. Nous sommes agréablement surpris par la réactivité de Microsoft tout en nous interrogeant sur les services qui seront implémentés. »

Malgré tout, c'est une bonne nouvelle. La connexion simple entre les systèmes de gestion de contenu et la plate-forme Sharepoint favorisera le partage d'informations et la collaboration.

 

Promo Newsletter