Son bureau tout juste ouvert en France (Lire), le spécialiste de la gestion des talents SilkRoad Technology profitait du salon Solutions Ressources humaines pour faire découvrir The Life Suite, sa solution en mode Saas.
« C'est une offre composée de six modules, mais nous allons dans un premier temps concentrer notre action commerciale sur trois d'entre eux, explique Didier Bichon, vice-président Europe de l'Ouest. Ils disposent en effet de spécificités différenciantes par rapport aux solutions d'autres acteurs. Et concernent de plus des thèmes où la demande est forte, à savoir : le recrutement, le OnBoarding et la gestion de la performance. »
OpenHire, le module de gestion du recrutement, outre d'offrir un accès à des sites d'emploi, présente ainsi la particularité d'être relié à Linkedin, Facebook, Viadeo et Twitter.
Le recruteur peut publier ses offres sur ces réseaux sociaux directement depuis l'outil, ou encore y capturer des profils pour les intégrer dans le système de suivi des candidats. Quant au candidat, il peut bien sûr partager sur ces réseaux sociaux les annonces consultées sur le portail du recruteur, mais aussi, lorsque l'annonce d'une entreprise l'intéresse, identifier les relations de son réseau qui y travaillent.
« Nous voulons aider les recruteurs à sortir de la voie classique des Job Boards, explique Didier Bichon. Ce qui passe aussi, au-delà de ces fonctions disponibles dans OpenHire, par une démarche en direction des candidats passifs, les personnes qui ne sont pas en recherche d'emploi mais dont les compétences pourraient intéresser l'entreprise. »
Dans cette optique, SilkRoad vient d'ailleurs d'éditer « Les réseaux sociaux au cœur de votre stratégie d'entreprise », un livre blanc conçu comme un guide pratique, où est expliqué entre autres comment recruter sur Linkedin et Viadeo, sur Facebook, sur Twitter.
Deuxième module mis en avant par l'éditeur, RedCarpet, destiné à l'intégration des nouvelles recrues et au suivi des événements professionnels des collaborateurs. « Nous sommes les seuls à proposer ce type de produit en France, déclare Didier Bichon. L'idée est de faire en sorte qu'un futur employé se sente accueilli et que son intégration se déroule sans problème. »
Avant même son arrivée dans l'entreprise, le nouveau recruté accède ainsi à une page personnelle sur laquelle il va pouvoir, par exemple, découvrir une vidéo du PDG, consulter un message de son futur manager, accéder à des documents qu'il doit lire et à un formulaire à remplir pour valider de premiers renseignements le concernant (adresse, etc.). Ces tâches accomplies, de nouvelles apparaissent, la page de l'employé évoluant à chaque étape du processus, qui peut aller par exemple jusqu'au bilan à 90 jours.
Côté back office, le principe est de permettre une gestion collaborative des tâches à accomplir par toutes les parties prenantes de l'intégration de l'employé : service informatique, direction des achats, ressources humaines, manager...
L'outil permet à la direction des ressources humaines de piloter l'ensemble du processus et d'identifier les points de blocage éventuels, en ayant une vision globale ou détaillée du point atteint par l'ensemble des nouveaux employés, ou encore du niveau d'avancement de chaque service impliqué.
« RedCarpet peut aussi gérer le OffBoarding, les tâches à accomplir en cas de départ du salarié de l'entreprise, précise Didier Bichon. Et des processus particuliers peuvent être mis en place, par exemple en cas de fusion-acquisition, ou pour des événements survenant dans la vie professionnelle du collaborateur : changement de service, départ en congès maternité, etc. »
Quant au module de gestion de la performance, WingSpan, il intègre les entretiens individuels annuels, et permet au collaborateur de gérer ses évaluations à 360°, son plan de développement.
Les plans de succession sont aussi pris en charge : en fonction des critères définis par le manager, l'outil positionne automatiquement dans une grille les meilleurs profils pour remplacer un employé, sur la base des informations indiquées par les collaborateurs concernant leurs compétences (langues, formation, etc.).
Enfin, WingSpan dispose d'une fonction de gestion des rémunérations reliée aux évaluations. Il peut, par exemple, proposer la répartition d'une enveloppe réservée aux primes au sein d'une équipe en fonction des évaluations de chacun de ses membres. Et il permet de réaliser des enquêtes de climat social grâce à des questionnaires anonymes.
« Le marché est bouillonnant, remarque Didier Bichon. L'intérêt à l'égard des modules de gestion de la performance et de OnBarding en France, en Suisse et en Belgique est supérieur à ce que nous attendions. » A noter que la mise en place de RedCarpet nécessite en général 1 mois. Quant à WingSpan, le délai nécessaire va d'une dizaine de jours à 6 mois, en fonction du nombre de processus souhaité par l'entreprise.