Un an après son arrivée, le spécialiste américain de la gestion des talents en mode Saas compte une douzaine de clients dans l'hexagone. Il y lancera en mars son nouveau produit, SilkRoad Point, un réseau social d'entreprise.
« Nous sommes bien au-delà des objectifs que nous nous étions fixés à l'ouverture de notre bureau en février 2011 », se réjouit Didier Bichon, vice-président exécutif Europe, Moyen-Orient et Afrique de l'éditeur, qui compte une dizaine de collaborateurs en France et dispose également de filiales au Royaume-uni et en Allemagne.
Fer de lance de sa pénétration du marché français, RedCarpet, le module d'intégration des nouveaux recrutés (OnBoarding) de sa solution de gestion des talents, The Life Suite. « Nous misions beaucoup sur RedCarpet, mais nous avons été nous-mêmes surpris de l'intérêt suscité par cette problématique de l'intégration », reconnaît le dirigeant.
SilkRoad profite d'être le seul éditeur en Europe à proposer une telle fonctionnalité de manière autonome, ce qui lui permet d'entrer dans des entreprises déjà équipées d'autres solutions de gestion des talents que la sienne. « Un seul de nos concurrents l'offre, mais uniquement en option avec son module de recrutement », précise Didier Bichon. RedCarpet a été retenu par 40% des clients français, parmi lesquels L'Oréal, Randstad et Safran.
Si l'éditeur vise avec RedCarpet les grandes comptes, il se concentre pour ses autres modules sur le midmarket, les entreprises comptant de 250 à 5000 collaborateurs.OpenHire, son module de recrutement, constitue le deuxième succès de SilkRoad en France, puisqu'il équipe également 40% de ses clients, dont l'éditeur Cegedim pour la gestion de ses recrutements à l'international.
« Nous bénéficions notamment de notre avance en termes d'intégration aux réseaux sociaux comme Viadeo, Linkedin, Twitter ou encore Facebook », estime Didier Bichon. OpenHire permet en effet aux recruteurs de publier leurs offres simultanément sur tous les réseaux sociaux où ils sont présents. Quant aux candidats qui consultent une offre sur le site de recrutement d'une entreprise, ils peuvent identifier les membres de leurs réseaux travaillant dans cette dernière, ou alors simplement partager l'offre.
Par ailleurs, OpenHire intègre également gratuitement BroadBean, la solution de multidiffusion permettant aux recruteurs de publier leurs offres sur les job-boards.
Quant à WingSpan, le module de gestion de la performance, il a été retenu par 20% des clients, dont l'éditeur Aldata. « Nous commençons à recevoir beaucoup d'appels d'offre, mais c'est un marché davantage concurrentiel », remarque le dirigeant.
En termes de produits, l'actualité de l'éditeur sera marquée par le lancement au mois de mars, en France, de son réseau social d'entreprise, SilkRoad Point. Ce module, qui sera commercialisé seul ou proposé gratuitement pour l'acquisition d'un autre module de The Life Suite, permettra notamment de mesurer l'influence d'un collaborateur ou d'un sujet au sein de l'entreprise.
« Nous avons commencé à faire des démonstrations à des prospects et des clients, et il reçoit un bon accueil, indique Didier Bichon. De plus, SilkRoad Point fait partie des 10 lauréats sélectionnés par l'observatoire des innovations numériques Netexplo dans son Palmarès 2012, qui sera annoncé à l’Unesco à Paris, dans le cadre de Netexplo Forum le 15 mars prochain. »
A noter que l'intégration de briques sociales constitue une tendance forte dans le domaine de la gestion des talents. Taleo et SuccessFactors en proposent ainsi déjà dans leurs solutions, et Salesforce, qui s'est récemment lancé dans la gestion des talents, a dans cet objectif racheté Rypple, un éditeur qui se distingue par son approche sociale (Lire).