Collaboration

Silverpeas est reparti de l'avant en 2013

Après une année 2012 difficile, Silverpeas, éditeur d'une plate-forme collaborative Open Source, a renoué avec la croissance l'année dernière. Le chiffre d'affaires, en progression de 15%, approche désormais le million d'euros.  

L'année dernière, l'éditeur grenoblois a signé quelques belles références, dont France Médias Monde, la structure qui regroupe France 24 et RFI, Greenovia, filiale du groupe La Poste, et la CCI de la région Picardie. Un an plus tôt, il avait été choisi pour équiper les CCI de Champagne-Ardenne.

Les chambres de commerce et d'industrie constituent l'une des cibles privilégiées de Silverpeas. Elles sont engagées dans un vaste programme de modernisation et de rationalisation au niveau régional de leurs plates-formes de publication et de collaboration.

Globalement, l'éditeur revendique aujourd'hui une centaine de clients en France, principalement dans la sphère publique, et une dizaine en Suisse. Sur le marché du collaboratif, la concurrence est toutefois rude, face notamment à l'ogre Sharepoint.

« Nous devons lutter contre les réflexes d'entreprises qui ne font pas suffisamment confiance aux solutions françaises », déplore Patrick Schambel. Sa société est l'une des premières, avec Human Connect, Jalios, Jamespot et Knowings, à avoir rejoint Efel Power, regroupement d'éditeurs français.

Cryptage du contenu et connexion avec la messagerie

L'année 2013 a, par ailleurs, été marquée par une réorganisation en profondeur des équipes. En parallèle, l'éditeur a continué à faire évoluer sa plate-forme en mettant l'accent sur l'ergonomie, y compris pour la partie administration.

Sur le plan fonctionnel, l'interfaçage avec la messagerie a été étendu. A tout dossier, constitué par un ensemble de fichiers et de méta-données, peut désormais être associé une adresse de messagerie. Un simple glisser/déposer suffit pour déposer un e-mail dans la plate-forme pour qu'il y soit partagé ou archivé.

« Nous croyons beaucoup à l'association avec la messagerie, qui reste le premier outil de collaboration en entreprise », argumente Patrick Schambel, PDG de Silverpeas.

Pour répondre aux besoins de grands comptes soucieux de sécurité, l'éditeur a, en outre, intégré le cryptage du contenu, fonction mise en œuvre chez un industriel.

Promo Newsletter