Participatif

Six entreprises primées pour leur démarche d'innovation participative

L'association Innov'Acteurs vient de décerner ses huitièmes Trophées de l’Innovation Participative, qui récompensent des organisations ayant mis en place une démarche de promotion des capacités d’initiative et de créativité de l’ensemble du personnel, tant individuelle que collective.

Le Grand Prix a été attribué à ERDF-URE Languedoc Roussillon pour sa démarche Innov’URE Laro, mise en place en 2008. A travers cette récompense, le jury présidé cette année par Philippe Msika, directeur Innovation et Recherche et Développement des Laboratoires Expanscience, a voulu mettre à l'honneur une démarche visant à « développer une logique d’initiative et de progrès continu, renouer le lien social, faire évoluer le management vers des modes plus participatifs ». Parmi les points qui ont retenu son attention figuraient l'implication des managers à tous les niveaux, un outil socle de partage des bonnes pratiques et le système de reconnaissance mis en place.

Dans la catégorie « Démarche innovante », c'est Bouygues Telecom qui a été distingué pour son dispositif « La Sphère », qui mixe notamment des espaces physiques dédiés à la créativité et une boîte à idées accessible depuis l’intranet et sur mobile, et dont la vocation est de « développer pour chaque direction leur capacité et leur autonomie à innover, motiver les collaborateurs en les impliquant dans les réflexions entreprise et en concrétisant leurs contributions ». Parmi les points relevés par le jury : une cellule dédiée à l’innovation pour aider et stimuler la créativité, ainsi qu'une communication importante pour exposer et stimuler les résultats de l’innovation (showroom, portes ouvertes, forum).

MBDA Missiles System a lui été primé dans la catégorie « Démarche intégrée », pour son initiative « MBDA Innovation ». Points forts de cette dernière, pour le jury, notamment une ouverture à la fois sur l’interne et les parties prenantes, les moyens mis à disposition dont un réseau social d’entreprise, et la reconnaissance des talents. La démarche repose entre autres sur des « Concept visions », des challenges ouverts à tous pour booster l’innovation produit, et des « Innovation corners », qui permettent à une entité de présenter ses travaux innovants et d’engager l’échange avec le reste des collaborateurs.

Trophées de l’Innovation Participative dans la catégorie « Espoir », le fabricant franco-allemand d'installations électriques Hager Group, pour sa démarche « Innovation Day » mise en place en février 2011. Cette dernière s'est déroulé en deux temps : une phase de proposition et de vote via un média social interne qui a débouché sur la sélection de 20 projets, puis la présentation de ceux-ci lors d'un événement physique où les salariés devaient les défendre devant un jury.

Enfin, deux entreprises ont reçu le « Prix spécial du jury ». GrDF pour sa démarche « Culture innovation », récompensée entre autres pour son dispositif de développement du talent entrepreneurial des collaborateurs et pour son articulation entre la démarche qualité, l’innovation participative et le Lean. Et le centre financier de Châlons-en-Champagne de la Banque Postale, pour sa démarche « Fier de mon métier », distinguée pour l’adhésion de toutes les parties prenantes, son système de reconnaissance complet ou encore l’opération de parrainage des nouveaux innovants.

Promo Newsletter