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Social Computing cartographie les contenus des blogs WordPress

Le spécialiste français de la cartographie des réseaux sociaux annonce la sortie de son plug-in Just Map It ! WordPress. Une fois installé, il génère sous chaque billet une carte qui montre ses liens avec les autres contenus publiés sur le blog. Cette carte est dynamique, chaque nœud représente un billet qu’on peut sélectionner comme centre pour générer une nouvelle carte.

« La cartographie Just Map It n’a pas vocation à montrer toutes les interrelations, juste les plus importantes pour faciliter la navigation dans l’information », précise Yves Simon, co-directeur de Social Computing. Les articles sont liés en fonction des catégories ou des tags qu’ils ont en commun. Il suffit de survoler le lien pour afficher leur liste.

Social Computing a notamment intégré son nouveau plug-in au module de recherche Solr de WordPress. « Avec un moteur de recherche, on obtient une liste de résultats ordonnancé en fonction de ses propres critères de pertinence. La cartographie va plus loin en montrant les interrelations entre les différents résultats de la liste et en laissant l’utilisateur sélectionner les facettes ou les tags qui l’intéressent », explique Yves Simon.

Just Map It WordPress

Cartographie dans WordPress. L’intégration à un blog est un moyen alternatif pour présenter les articles connexes à un billet. En cliquant sur un article, on voit toutes les catégories ou tags auxquels il est lié et on peut recentrer la cartographie sur lui.

L’éditeur propose déjà plusieurs déclinaisons de sa technologie, et notamment un plug-in pour l’application XWiki. Just Map It ! Feeds l’applique aux flux d’informations RSS. Il suffit d’entrer l’adresse url de n’importe quel flux pour voir la cartographie de ses derniers articles. Le service peut être intégré directement à une page web grâce à un script.

Autre application intéressante, Just Map It ! Facebook affiche, comme son nom l’indique, la carte de ses amis sur Facebook. C’est un moyen de voir si on partage des amis en commun avec ses contacts. Mais aussi quels sont les proximités, que ce soit en termes de goûts musicaux ou de participation à des événements. Là encore, on peut centrer la carte sur un ami pour découvrir son contexte.

Just Map It Facebook

Cartographie de son réseau Facebook. L’idée est de visualiser son réseau d’amis à travers des points de connexion un peu originaux. Typiquement les connaissances en commun, mais aussi, comme on le voit dans l'image ci-dessus, les proximités à travers les « j’aime », films, musiques, photo, vidéos, groupes ou événements.

Le point commun entre ces solutions est l’approche retenue par l’éditeur. « Notre créneau, c’est la cartographie à l’usage des utilisateurs, pas des experts. Pour cela elle doit rester facile d’accès et d’usage », insiste Yves Simon. « Le but est de découvrir les personnes qui sont proches de moi et de mes centres d’intérêt pour fluidifier la mise en relation », ajoute-t-il.

Social Computing cible en priorité les sites à fort contenu et les réseaux sociaux. Il se rémunère en intégrant ses technologies et en nouant des partenariats avec les éditeurs. L’utilisation reste libre pour un usage non commercial. L’éditeur a déjà intégré sa technologie à des sites comme Societes.com ou Manageo, notamment pour proposer des cartographies des dirigeants.

Il est également membre, avec Kadeal, ASP64 et Hellopro, de Prospect Map, l’un des lauréats dans le cadre de l’appel à projets « outils web innovants » de la DGCIS. L’objectif est la mise en place d'un service web cartographique d'identification et d'accès à l'information d'entreprises.

« C'est un vrai projet industriel sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an et que nous devrions achever à la fin du premier semestre. Il s’agit de montrer des proximités entre les prospects pour faciliter le travail des commerciaux et accélérer la prospection commerciale », conclut le co-directeur de Social Computing.

Social Computing en bref

Activité : Social Computing est spécialisé dans la cartographie des sites d’information et des réseaux sociaux.

Création : L’entreprise a été créée en 2006 et reprise en 2008.

Effectif : 5 personnes.

Chiffre d'affaires : 500 k€ en 2010.

 

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