Social CRM : nouvelle version et première référence client pour JeeMeo

A l’occasion du salon e-Marketing, l’éditeur JeeMeo a présenté la nouvelle version de sa plate-forme de Social CRM, proposée en mode Saas, JeeMeo Snow 2011. Elle regroupe deux offres complémentaires : la Web Box et la Fan Box. L’une permet de gérer et d’animer des communautés sur des plates-formes de marque et l’autre sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

JeeMeo met en avant deux évolutions, à commencer par la publication multimédia. En effet, la plate-forme ne permettait jusqu’ici que la publication de messages textuels sur le mur Facebook. Ceux-ci peuvent maintenant intégrer des images et des vidéos (voir capture ci-dessous).

JeeMeo, Multimédia

« C’était une demande forte des Community Managers, qui sont les utilisateurs finaux de la plate-forme », précise Yan Saunier, le président de JeeMeo. Cette fonction vient renforcer le module de planification éditoriale qui permet d’assurer une présence continue sur les différentes pages suivies par le Community Manager.

La seconde amélioration porte sur le module statistique. « Nos clients et prospects disent avoir du mal à interpréter les statistiques de Facebook. Par exemple, que représente vraiment un visiteur unique ? Nous apportons des statistiques plus réalistes sur l’audience, l’activité et le comportement des fans », explique Yan Saunier. Ces statistiques s’appuient sur un ciblage précis des fans comme l’illustre la capture ci-dessous.

JeeMeo, Ciblage

Par ailleurs, Go Voyages devient la première référence client de la start up. Le voyagiste était d’ailleurs présent sur le salon pour apporter son retour d’expérience sur la solution. Trouvant sa page Facebook trop statique, il a mis en place la Fan Box avec l’application Social Forum (forum d’entraide). Go Voyages peut ainsi croiser animation commerciale (promouvoir des destinations) et communautaire (les nouveaux arrivants ont accès aux conseils laissés par les autres fans).

Dernier motif de satisfaction pour Yan Saunier, de nombreux acteurs du marché s’approprient le terme de Social CRM. Il cite notamment Dimelo (ex-Feedback2.0) qui s’est repositionné depuis peu sur ce terrain. JeeMeo a fait ce choix dès le départ. Mais il faut rappeler que Yan Saunier est l’ancien directeur des opérations d’Eptica, un spécialiste du CRM, et qu’Olivier Brousse, un autre co-fondateur de JeeMeo, était précédemment CRM Operation Manager chez SAP.

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