Réseau social

Socialcast mise sur le tout-gratuit

VMware vient d'annoncer que le mode Freemium de son réseau social d'entreprise donne désormais accès à l'ensemble de ses fonctionnalités.

Il y a peu, le réseau social CubeTree avait défrayé la chronique avec le lancement d'une version gratuite aux fonctionnalités plus étendues que la précédente. Beaucoup y voyaient une offensive contre Chatter, qui lui aussi propose un mode gratuit.

Cependant, dans les deux cas comme dans bien d'autres, Yammer par exemple, les éditeurs semblent n'avoir qu'une croyance toute limitée dans les vertus du gratuit comme facteur d'adoption, verrouillant l'accès à des fonctionnalités pourtant essentielles, comme l'intégration et l'administration. Et lorsqu'ils décident de tout ouvrir, ce n'est que pour une période limitée, comme le fait entre autres Jive avec la nouvelle version en mode Saas de son RSE, accessible gratuitement à 250 000 personnes, mais seulement pour un mois...

Prenant tout ce beau monde presque à contre-pied, Socialcast (tombé dans le giron de la filiale d'EMC, VMware, en juin de l'année dernière) a quant à lui décidé de pousser la logique du gratuit jusqu'au bout, en laissant libre accès à toutes ses fonctionnalités.

« Les solutions limitées ne peuvent libérer tout le potentiel de l'entreprise sociale, explique le vice-président Social Enterprise de VMware, Tim Young. Nous souhaitons quant à nous au contraire que les gens aient la meilleure expérience sociale au sein de leurs communautés. »

Seule petite limitation, le nombre d'utilisateurs, qui ne peut dépasser 50, et réserve donc ce mode gratuit à de petites entreprises ou à des départements de plus grandes. En revanche, il permettra de profiter notamment des capacités assez étendues d'intégration qui distingue encore Socialcast de bien des solutions concurrentes, puisque, outre de s'intègrer à Sharepoint, Outlook et Salesforce, son application Socialcast Reach lui permet de faire une place à son flux d'activité dans tout système compatible avec les langages HTML et javascript.

Pour ouvrir un compte gratuit : Socialcast community

Socialcast

Promo Newsletter