Réseau social d'entreprise

Socialcast s'enrichit d'une gestion de tâches et d'une messagerie mobile

La nouvelle version du réseau social d'entreprise (RSE) de VMware offre une interface épurée et facilitant la navigation au sein des différents espaces de l'outil. Mais elle apporte aussi une fonction de gestion de projet et une application pour iOS de la fonction de messagerie privée.

Après avoir étendu en septembre dernier les capacités de Socialcast en matière de connexion aux processus métier via son intégration à des applications tierces (voir notre article), VMware propose cette fois Projects, des fonctions de gestion de projet internes au réseau social.

L'éditeur s'inscrit ainsi dans une des grandes tendances touchant les RSE, beaucoup de solutions offrant aujourd'hui une telle possibilité, à l'instar d'IBM Connections, Jive, Confluence, Clearvale, Podio ou encore Jalios.

Pour Socialcast, la gestion de tâches n'est cependant pas une nouveauté. Depuis deux ans, l'éditeur propose en effet Strides, une application indépendante dédiée à cet usage, mais qui n'était pas intégrée au RSE.

« Nous sommes partis de tous les retours utilisateurs de Strides pour créer Socialcast Projects », explique Joan Bodensteiner, directrice du marketing de Socialcast, précisant ainsi qu'il ne s'agit pas ici d'une simple intégration de Strides, mais d'une application réécrite.

Socialcast Projects

Socialcast Projects permet de gérer un projet en mode social. En haut, la barre de titre du projet montre les membres impliqués et affiche un quadran indiquant le degré d'accomplissement du projet.
A gauche, sont affichées les différentes tâches, les membres à qui elles sont affectées, leur date d'accomplissement, le nombre de discussions liées. Quand une tâche est accomplie, elle apparaît barrée.
A droite, est affichée le détail d'une tâche : date d'accomplissement, créateur et membre à qui elle est affectée. Dessous l'espace permet de visualiser soit les messages auxquels elle donne lieu (simples échanges, dont les notifications d'actions, ou questions-réponses), soit les fichiers liés.

L'autre grande nouveauté de Socialcast, c'est l'amélioration de la fonction de messagerie privée du RSE et la création d'une App sous iOS, pour iPhone et iPad, Socialcast Messenger. Synchronisée avec la fonction interne au RSE, celle-ci permet de dialoguer avec un collègue ou une communauté de manière extérieure au flux d'activité du RSE.

Lorsque des employés utilisent une messagerie instantanée ou un outil de chat tierce hors le pare-feu de l'entreprise, les communications professionnelles sont exposées à des risques, indique l'éditeur. « Nous avons donc décidé de fournir une solution qui rassure les DSI et que les utilisateurs aiment », ajoute Joan Bodensteiner.

Socialcast Messenger

Socialcast Messenger offre aux employés mobiles de discuter en privé avec un collègue ou une communauté (groupe projet, équipe) depuis un iPhone ou un iPad. Ils peuvent échanger avec eux des fichiers ou des images.

Promo Newsletter