Socialtext annonce un outil gratuit pour migrer les données de Yammer vers sa plate-forme. Argument avancé par l’éditeur, plutôt qu’utiliser un outil dédié de micro-blogging, les entreprises ont intérêt à se tourner vers une plate-forme sociale qui apporte une administration centralisée et un meilleur contrôle des données et des paramètres de sécurité.
Socialtext justifie aussi son choix par les retours de clients de Yammer. « En découvrant une instance gratuite de Yammer dans leurs entreprises, plusieurs directeurs IT nous ont dit qu’ils avaient payé juste pour avoir le contrôle des données et pouvoir gérer les utilisateurs », affirme dans un communiqué Eugene Lee, le président de Socialtext. « Cette offre va les aider à opérer la transition entre le service de microblogging et une plate-forme plus sécurisée, où ils possèdent leurs données et peuvent choisir le nombre de licences utilisateur à payer », explique-t-il.
Socialtext a incorporé le micro-blogging dans sa plate-forme avec la fonction Signals. |
Si le procédé est peu élégant, Yammer n’est effectivement disponible qu’en mode hébergé alors que Socialtext propose une version sur site, derrière le pare-feu de l’entreprise. Mais Yammer reproduit la logique d’un pare-feu en donnant la possibilité de restreindre les accès à des plages spécifiques d’adresses IP.
Par ailleurs, présenter Yammer comme un simple outil de micro-blogging est discutable alors que l’éditeur évolue lui aussi vers un modèle de plate-forme sociale. C’est sans doute pour cela que Socialtext s’est dépêché de proposer un outil de migration.