Réseau social

Socialtext intègre Google Analytics et s'ouvre à Sametime et Office Communicator

Près de trois mois après une version 4.5 qui jouait l'intégration avec Salesforce (lire), l'éditeur Socialtext annonce la version 4.6 de sa plate-forme collaborative. Rien de vraiment révolutionnaire, mais des améliorations qui renforcent notamment les capacités de partage, de manière simple pour l'utilisateur.

Il est ainsi désormais possible d'intégrer et visualiser directement des videos et des présentations dans les discussions de l'outil de micro-blogging Signals et les pages de wiki. Ces contenus multimédias peuvent provenir de YouTube, Vimeo, Google Video, ou encore de SlideShare (capture ci-dessous).

Socialtext Signals

Dans cette même optique de partage, des widgets peuvent être ajoutés dans tous les types d'espaces de la plate-forme : wiki, blog, pages de groupes et profils (capture ci-dessous). Une fonction intéressante par exemple pour un groupe métier, qui pourra de cette manière ajouter à son espace un calendrier, un accès à une application métier (CRM, PGI, etc.). A noter que Socialtext dispose d'un éditeur de widget au standard OpenSocial permettant à des développeurs de créer des widgets ou de modifier ceux existants.

Socialtext widgets

Autre nouveauté, après avoir intégré les messageries instantanées d'AOL, Yahoo et Skype, Socialtext renforce ses capacités de communication en s'ouvrant à Lotus Sametime et à Microsoft Office Communicator. L'utilisateur peut voir l'état de présence de la personne avec qui il veut entrer contact et initier un chat depuis Socialtext (capture ci-dessous).

Socialtext Lotus Sametime

Enfin, l'outil de micro-blogging Signals dispose désormais d'un système de notification alertant un utilisateur lorsqu'un de ses collègues poste un message à son intention. S'il utilise les navigateurs Google Chrome ou Firefox (dans ce dernier cas une extension doit être installée), une mini-fenêtre apparaît avec le message. Pour les autres navigateurs, l'onglet du Dashboard de Socialtext indique le nombre de nouveaux messages postés depuis la dernière consultation de Signals, à la manière de ce que fait Twitter par exemple (voir captures ci-dessous).

Socialtext notificatoion 1

Socialtext notificatoion 2

Toujours au registre notification, un Signals Intranet Digest fait son apparition : il s'agit d'un résumé envoyé par e-mail des nouveaux messages postés sur Signals concernant l'utilisateur ou les groupes auxquels il appartient.

Côté administration, Socialtext 4.6 offre une nouvelle interface visant à faciliter la gestion des utilisateurs, des groupes et des espaces de travail. Et il intègre surtout Google Analytics, permettant à l'administrateur de connaître les pages les plus visitées, leurs chemins d'accès et de sortie, la localisation des visiteurs, leur navigateur, etc. Des informations qui devraient, selon l'éditeur, aider à mesurer et optimiser le trafic sur la plate-forme lorsqu'elle est utilisée comme intranet, et contribuer à améliorer l'adoption et la valeur métier de ce dernier...

Promo Newsletter