Migration de messagerie

Sogeti bascule en trois temps vers Office 365

Mi-avril, Sogeti aura migré l'essentiel des boîtes aux lettres des 10 000 employés basés en France. L'annonce a été faite lors des TechDays, la conférence annuelle de Microsoft. 

Seuls les comptes contenant des informations sensibles, liées aux clients, continueront d'être gérées en interne. Tous les autres, soit environ 80%, basculeront vers Office 365, la solution Cloud de Microsoft. 

Pour ce projet de migration, la filiale de Capgemini procède en trois temps. Un premier pilote impliquant 500 utilisateurs a été initié en octobre dernier par la DSI pour tester l'offre de Microsoft sur le plan technique et avoir le ressenti des utilisateurs.

L'intégration avec l'annuaire Active Directory et les outils internes d'antivirus et d'anti-spam a été validée, de même que l'utilisation d'un même outil d'administration, développé en interne, pour gérer les comptes de messagerie.

Deux pilotes pour préparer la migration

L'enquête de satisfaction menée auprès des bêta-testeurs a montré qu'ils étaient sensibles à l'augmentation de la capacité de stockage (25 Go contre 100 Mo précédemment), aux fonctionnalités mobiles et qu'ils appréciaient l'interface d'Office Web Access. 

« Un second pilote, avec de nouveau 500 utilisateurs, sert à valider le processus de migration », précise Nicolas Saint Remy, DSI de Sogeti pour la France. Ce processus inclut notamment la reprise de l'ensemble des informations stockées dans les boîtes aux lettres.

Comme bien d'autres entreprises, Sogeti a choisi Office 365 pour version Online d'Exchange. Adoptera-t-elle également Sharepoint Online, qui fait partie du package ? Délicat, car cela pourrait remettre en cause les choix effectués en 2008.

La société de services avait alors retenu Connections, le réseau social d'entreprise d'IBM, en complément à Sharepoint. A l'époque, les deux produits étaient plus complémentaires que concurrents. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. 

Sharepoint est devenu un vrai réseau social d'entreprise et devrait encore progresser dans ce domaine avec l'intégration de Yammer. Une solution que connaît très bien Capgemini, la maison mère de Sogeti.

 

Promo Newsletter