Innovation

Solupreneurs : un week-end pour créer son projet d'entreprise en mode collaboratif

Organisé les 22-23-24 novembre par des acteurs de la Seine-St-Denis spécialisés dans l'entrepreneuriat, Solupreneurs est un défi participatif qui veut transformer des problèmes quotidiens en opportunités d’affaire et de création d’entreprises avec des moyens limités.

Tout commencera vraiment le vendredi 22, lorsque les participants qui le souhaitent présenteront en 1 mn 30 à l'ensemble de l'assistance le problème qu'ils proposent de résoudre.

A l'issue de cette présentation, un vote élira les 10 projets les plus intéressants, puis des équipes seront constituées, l'objectif de Solupreneurs étant d'aboutir à des projets de création d'entreprise ou de business viables sur la base des solutions trouvées pendant le week-end.

« Solupreneurs s'adresse aux entrepreneurs au sens large, c'est-à-dire à toutes les personnes qui ont envie de faire quelque chose de leur vie ou ont des projets », explique, dans une vidéo de présentation, Thomas Guyon, membre de la Miel, association qui accompagne des créateurs issus des quartiers du territoire de Plaine Commune, et également responsable de la pépinière d'entreprises de La Courneuve, où se déroulera l'événement.

« Notre philosophie est très simple : l'on part avec ce que l'on a et l'on essaye de faire des projets avec les moyens à notre disposition, ajoute-t-il. Nous avons pu voir, sur la pépinière d'entreprises de La Courneuve, que l'on peut avec très peu de moyens, pour peu de s'organiser, faire des projets extrêmement viables et rémunérateurs. »

Des équipes entourées pour réussir

De fait, Solupreneurs n'accueillera pas de Business Angels, les problèmes à résoudre devant être à échelle humaine. Pas de projet, donc, nécessitant 1 million d’euros et 2 ans de recherche et développement, comme l'indiquent les organisateurs.

En revanche, pour aider les équipes à relever leur défi, des experts et coachs seront présents, tels Jean-Jacques Valognes, le fondateur du Salon Agro Bio Alimentaire, Jérôme Hoarau et Julien Bouret, les co-fondateurs de CreapreZent, ou Sébastien Chatelier, fondateur de Yes Yo Do World.

Participeront également à Solupreneurs des organisations spécialisées dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise, notamment les jeunes créateurs ou ceux issus des quartiers : la Miel, Yump Academie, Simplon.co, Adie Créajeunes, Initiative Plaine Commune et Bond'Innov. Ces différentes organisations composeront, par ailleurs, le jury qui élira, au terme du week-end, le meilleur projet.

Au-delà de bâtir un projet, Solupreneurs sera aussi un moyen de savoir « vraiment ce que vous valez, sur le terrain, en management d'équipe et de projet, et vous saurez réutiliser des méthodes et des techniques pour démarrer vos propres projets et aller plus loin », ajoute Thomas Guyon.

Pour découvrir le programme complet de ce défi participatif, s'y inscrire et savoir comment s'y préparer : Solupreneurs (Prix de la participation : 37 euros, incluant les repas du vendredi soir, samedi midi et soir, et dimanche soir).

Promo Newsletter