Relation client

Spotter passe sous pavillon Akio

L'éditeur français spécialiste de la gestion de l'engagement client, Akio, annonce le rachat de son compatriote Spotter, spécialisé, lui, dans les services de veille.

A travers cette acquisition, Akio entend muscler sa solution de gestion des contacts client (téléphone, e-mail, courrier, chat, mobile, réseaux sociaux) de capacités d'écoute et d'analyse de la voix des clients.

« Ces données sont devenues incontournables pour qui prétend gérer l'engagement client dans sa globalité... Nos clients nous le réclament et c'est ce que nous souhaitons leur offrir aujourd'hui », explique Patrick Giudicelli, le fondateur et président d'Akio Software.

Le montant de cette acquisition n'est pas communiqué, ni même si Spotter continuera conjointement d'être commercialisé seul. En 2012, Akio avait mis la main sur la solution de Social CRM du Français Jeemeo, qui avait perdu son existence indépendante suite à ce rachat.

C'est sur la base de Jeemeo qu'Akio avait bâti son module Social Interaction, sorti en 2013, qui permet à une société d'interagir avec ses clients via ses pages Facebook et comptes Twitter.

Des capacités de veille à part entière

Jeemeo avait également apporté à l'éditeur des capacités de contrôle de l'e-réputation, cette solution étant capable d’analyser les conversations sur les réseaux sociaux et les blogs dans l'optique d’identifier les ambassadeurs, les experts, les détracteurs de la marque.

Mais avec Spotter, Akio se dote d'une solution de veille à part entière. Disposant de technologies de tracking, de text-mining et d'analyse de sentiments pour surveiller les conversations sur le web social, elle se distingue par ailleurs par son ergonomie élaborée, reposant sur le principe de tableaux de bord personnalisables à l'aide d'une bibliothèque de widgets correspondant aux indicateurs à suivre. Des Widgets eux-mêmes paramètrables et personnalisables en fonction du profil utilisateur.

Akio précise que, suite à cette acquisition, il rejoint le Top 100 des éditeurs de logiciel français avec un chiffre d'affaires prévisionnel 2014 de plus de 10M€ et une centaine de collaborateurs. La société indique aussi viser un développement sur les marchés francophones et anglo-saxons.

Exemple d'un tableau de bord dans Spotter. Ici, la surveillance de ce qui se dit sur les quatre grands opérateurs télécoms français avec des widgets sur la visibilité digitale, le type de sources, les sujets clés, le top des thèmes, les conversations à lire sur les forums, les réseaux sociaux ou les sites médias.

Promo Newsletter