Squido 2.4 met l'accent sur la diffusion des résultats de veille

L'éditeur lyonnais Ixxo a profité du salon ICC 2010 pour annoncer une mise à jour de son logiciel de veille. Squido 2.4 apporte plusieurs améliorations, comme la gestion d'opérateurs booléens pour la surveillance des sites. Il prend désormais en charge l'opérateur « Et », de même que la troncature. Précédemment, les termes d'une requête étaient automatiquement combinés avec la fonction « Ou ».

Mais l'essentiel des nouveautés a trait à la diffusion des résultats de surveillance. Au format HTML s'ajoute désormais le format PDF et des groupes d'utilisateurs peuvent être automatiquement notifiés par courrier électronique des derniers résultats.

Ixxo Squido 2.4

Le veilleur peut, en outre, produire des rapports PDF dans lesquels sont sélectionnés et assemblés des résultats. Le tout est livré avec une table des matières. Par ailleurs, les graphes se font interactifs et permettent de remonter plus facilement aux informations.

Une version majeure attendue pour la mi-2011

Ces améliorations, qui ont été demandées par les clients d'Ixxo, vont soulager le travail des veilleurs et améliorer leur productivité. Mais les grandes nouveautés sont attendues pour la mi-2011 lorsque sortira la version 3 du logiciel. Elle embarquera alors une analyse de textes à la volée.

Squido 3 proposera l'extraction d'entités nommées, de concepts et de relations entre les termes. L'éditeur travaille dans le même temps à une meilleure intégration avec la gestion de contenu de Nuxeo, avec lequel il a noué en juin dernier un partenariat pour capitaliser et diffuser les résultats de la veille. « Une recherche depuis Nuxeo pourra également interroger Squido », précise Louis-Marc Perez, responsable produits d'Ixxo.

Le chimiste vert Metabolic Explorer témoigne à ICC

Ces améliorations et les prochaines avancées intéressent la société Metabolic Explorer. Ce spécialiste de la chimie verte, basé à Clermont-Ferrand, a témoigné lors d'ICC de son utilisation d'Ixxo et Nuxeo. Il cherchait à compléter et enrichir un dispositif de veille qui scrutait l'actualité des brevets et celle des publications scientifiques.

Le chimiste éprouvait le besoin de mener une surveillance marché sur un secteur qui évolue très rapidement. Il lui fallait dans le même temps faciliter la communication entre ses profils scientifiques et business. C'est pourquoi il a adopté au premier semestre la solution commune des deux éditeurs en vue de mettre en place une veille collaborative.

De ces six mois de fonctionnement, il retient la puissance de l'outil avec sa fonction d'exploration, qui lui a permis d'identifier de nouvelles sources à surveiller dans les pays asiatiques, et sa facilité d'utilisation .

Trois écoles d'ingénieurs se partagent un même outil de veille

Des arguments qui ont séduit 3 écoles d'ingénieurs de la région lyonnaise, qui ont également témoigné lors d'ICC. L'Ecam (Ecole catholique d'arts et métiers), Isara (Ecole d’ingénieurs en alimentation, agriculture, environnement et développement rural) et l'Itech (Institut textile et chimique) présentent la particularité d'utiliser un système de veille mutualisé, basé sur Squido.

Elles s'en servent à la fois pour leur R&D, pour les services d'étude et de conseil qu'elles proposent aux entreprises et pour l'enseignement. La veille devient en effet une compétence que doit posséder l'ingénieur qui rentre sur le marché du travail. 

Promo Newsletter