Réseau social

TalkSpirit apporte sa science de la mise en scène des dialogues à Lotus Connections

Lotus Connections, le réseau social d'entreprise d'IBM, met l'accent sur le participatif. Dans quelques semaines sortira une version 3.01 qui s'enrichit d'une fonction boîte à idées. Cette dernière, basée sur le module blog, permet de collecter des idées, de les commenter et de voter, sans toutefois offrir le raffinement des plates-formes spécialisées dans la participation.

Sans attendre, IBM a donc décidé de s'allier avec blogSpirit, un éditeur spécialisé à l'origine dans les blogs qui propose également, sous la marque talkSpirit, une plate-forme d'animation d'espaces participatifs à destination des entreprises. L'annonce a été faite jeudi 24 mars, lors de l'étape française de la tournée européenne Lotusphere.

Ne pas se contenter d'afficher les contributions au fil de l'eau

La plate-forme talkSpirit apporte deux grandes fonctions qui manquent à Lotus Connections : un tableau de bord pour piloter les dialogues et des mécanismes pour les scénariser. Une entreprise qui lance un débat en ligne avec ses salariés, ses clients ou ses partenaires ne peut se contenter d'afficher les contributions au fil de l'eau.

« talkSpirit permet de faire remonter des contributions en tête de liste et de les mettre en évidence. La sélection se fait selon différents critères  : tags associés, niveau de popularité, profils des auteurs, votes des lecteurs... », détaille Philippe Pinault, directeur associé de blogSpirit.

D'ores et déjà, talkSpirit est directement accessible depuis parmi le catalogue d'applications de Lotus Connections. L'intégration technique, validée par les deux parties, reste toutefois sommaire. Elle devrait se renforcer prochainement. Il est, par exemple, prévu d'ajouter des widgets dans les pages profils des utilisateurs et ainsi afficher leurs activités dans les espaces participatifs.

L'intérêt du partenariat pour les deux parties est évident  : IBM étend les capacités de son réseau social et blogSpirit s'ouvre des portes grâce notamment au réseau de partenaires d'IBM, qu'il a commencé à rencontrer. Sur le plan de la commercialisation, talkSpirit est vendu séparément et en mode Saas uniquement. Mais l'éditeur français n'est pas opposé à évoluer vers une solution qui serait hébergée en interne chez des grands comptes.

L'avenir dira si la dimension commerciale du partenariat est une réussite. C'est en tout cas déjà une belle marque de reconnaissance du savoir-faire développé par blogSpirit. Et peut-être aussi le signe que les Lotus Connections, Microsoft Sharepoint ou Jive ne sont pas en mesure d'exceller dans toutes les facettes d'un réseau social et par conséquent ne peuvent faire l'économie de partenaires technologiques.

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