Sémantique

Temis équipe une bibliothèque nationale américaine et un éditeur allemand

A quelques semaines d'intervalle, l'éditeur français Temis vient d'annoncer 2 belles références à l'international. L'éditeur allemand Thieme, spécialiste de l'information scientifique et médicale, et la National Agriculture Library (NAL), l'une des 4 grandes bibliothèques nationales américaines, ont retenu la solution d'enrichissement de contenu Luxid.

Pour ces deux grandes organisations, l'enjeu est le même : mieux décrire leurs contenus afin d'en faciliter l'exploitation. Le logiciel de Temis apporte une réponse en extrayant automatiquement des méta-données sémantiques, qui sont ensuite exploitées pour des opérations de recherche, de navigation et de découverte en offrant une plus grande granularité et pertinence dans l'accès à l'information.

Dans les 2 cas, le traitement d'enrichissement préalable est bien difficile à mener de manière entièrement manuelle en raison du volume de données. L'éditeur allemand publie chaque année 140 revues et 500 ouvrages. 

Quant à la la bibliothèque américaine, elle prévoit de quadrupler ses capacités de traitement : 6 personnes pourront désormais indexer 300 000 documents par an. Elle s'appuyait déjà sur le thésaurus Nalt (National Agricultural Library Thesaurus) que l'outil sémantique de Temis va compléter.

Lors du lancement de la version 6.0 de Luxid fin septembre, l'éditeur avait montré comment la technologie sémantique pouvait enrichir une cartouche créée à partir d'un thésaurus.

 

Promo Newsletter