La nouvelle version du réseau social d'entreprise (RSE) offre des capacités étendues pour enrichir les informations sur ses utilisateurs ainsi que des outils permettant à des applications tierces d'exploiter les données du graphe social. Une place de marché d'applications fonctionnant avec Tibbr fait par ailleurs son apparition.
« Les outils sociaux pour le monde de l'entreprise ne peuvent se contenter de suivre des individus », argumentait Ram Menon, président Social Computing de Tibco lors du lancement de Tibbr début 2011.
Spécialiste de l'intégration d'applications, Tibco avait ainsi mis à profit son expertise dans ce domaine pour axer fortement son RSE sur la dimension métier, à travers des capacités à intégrer des informations provenant d'applications d'entreprise comme SAP, Oracle ou Salesforce (lire notre article).
Si l'intégration est toujours le fer de lance de l'éditeur, celui-ci la met cette fois au service de la dimension individuelle, l'une des vocations essentielles d'un RSE restant malgré tout sa capacité à connecter les individus et mettre en valeur leurs champs et degré d'expertise.
La traduction de cette orientation dans cette version 4 de Tibbr passe d'abord par la possibilité pour l'utilisateur d'enrichir son profil en intégrant des informations issues d'une application RH, d'un profil de réseau social externe comme Linkedin, ou encore de présentations stockées par exemple sur Slideshare et relatives à des projets menés, etc.
Ensuite, un espace Influence permet de découvrir le niveau d'impact d'un collaborateur sur ses collègues et les sujets sur lesquels il exerce une influence. Enfin, une interface, Insights, synthétise toutes les activités du réseau social correspondant à l'utilisateur : demandes qui lui sont faites, publications sur des sujets pouvant le concerner, mise à jour des profils de ses contacts, etc. Autant d'informations pouvant faciliter la découverte de personnes avec qui il peut avoir des affinités.
Le profil de l'utilisateur peut être enrichi par des données d'une application RH, d'un profil Linkedin, ou de présentations (en haut de la capture) liées par exemple à des projets. |
L'espace Influence indique le score d'influence d'un collaborateur à un moment donné et la variation de ce score sur une période. Sous le graphique, sont représentés les sujets auxquels contribue le collaborateur, et par sujet le nombre de Like qui le concernent et les influenceurs les plus importants. |
Tibbr Insights synthétise toutes les interactions relatives à l'utilisateur. |
Côté ouverture, Tibco propose un ensemble d'API permettant de développer des applications tirant parti de l'ensemble des données du graphe social de Tibbr : interactions concernant les individus, les fichiers, les processus, les activités, etc.
Enfin, l'éditeur joue la carte des partenariats en lançant une place de marché qui accueille des applications pouvant s'intégrer à sa solution. Parmi les premières proposées figurent l'application de stockage et partage de fichiers Box, l'outil de veille et analyse de sentiment Wayin, la solution de gamification Badgeville, ou encore l'outil de management des idées BrightIdea.
Dévoilée la semaine dernière lors de Tucon 2012, l'événement annuel de l'éditeur à Las Vegas, Tibbr 4 devrait être disponible au mois de novembre. Depuis son lancement, le RSE aurait plus d'un million d'utilisateurs répartis dans une centaine de pays.
Tibbr est notamment utilisé par la société canadienne de services et de conseils CGI pour ses 31 000 collaborateurs dans le monde, entreprise qui avait été notamment séduite par les capacités d'intégration de la solution, comme nous l'indiquions dans l'article consacré à ce projet.
Mais Tibbr a aussi séduit un grand compte français, Schneider Electric. Son DSI, Hervé Coureil, était d'ailleurs venu témoigner de l'usage du RSE lors de Tucon. L'entreprise a déployé la solution pour 80 000 employés, en remplacement de Chatter, de Salesforce.