Monitoring social et sémantique

Tourinflux scrute le web social pour les professionnels du tourisme

Figurant parmi les huit projets Investissement d'avenir soutenus par l'Etat dans la catégorie Cloud Computing - Big Data, Tourinflux vise à créer un tableau de bord de l'e-réputation du tourisme en France.

Pour ce faire, il réunit quatre acteurs français notamment spécialistes des technologies sémantiques : Syllabs, Proxem, l’Aproged et l’Université de La Rochelle, qui mettent en commun leur expertise pour élaborer une solution capable de traiter et analyser le grand volume de données non structurées provenant du web social (réseaux sociaux, blogs, forums, etc.).

Objectif : apporter aux acteurs institutionnels et privés responsables de la valorisation et de la promotion du tourisme un tableau de bord du territoire pour visualiser en temps réel les informations permettant de connaître les besoins des internautes et pouvoir adapter leur offre en conséquence.

Tourinflux a en effet l'ambition de répondre à des questions comme : quelle est la valeur de mon offre ? Qui parle de moi après les vacances ? Pourquoi les réservations diminuent-elles ? Mon événement a-t-il touché la clientèle visée ?...

Proxem se focalise sur l'étude des objets macroscopiques

Parmi les trois partenaires, Proxem met par exemple à disposition ses technologies d’analyse sémantique. Celles-ci contribuent au projet en étudiant les objets macroscopiques (territoires, régions, villes etc.), plutôt que de se focaliser sur les biens marchants (chambres d'hôtel, repas servis par les restaurants, stages sportifs, etc.) comme c'est généralement le cas dans les solutions existantes.

Partenaire utilisateur du projet en tant qu'acteur de l'information touristique en France, Sitra compte quant à lui croiser les opinions exprimées sur le web avec des informations factuelles sur un territoire, les mettre en corrélation avec un segment d’offre (clientèle familiale ou affaires), des tarifs ou encore une saisonnalité pour améliorer le positionnement d’une offre touristique.

Pour en savoir plus : Tourinflux

Tourinflux

Promo Newsletter