Relation client

Toyota peaufine sa stratégie médias sociaux

L'annonce, la semaine dernière, d'un partenariat entre le constructeur japonais et Salesforce pour développer Toyota Friend, un réseau social privé basé sur Chatter, n'est pas passée inaperçue.

Disponible dans un premier temps pour les modèles électriques et hybrides qui seront lancés en 2012 au Japon, Toyota Friend connectera en effet les clients de la marque à leur véhicule ! Ce dernier pourra ainsi leur envoyer des alertes les informant, par exemple, que la batterie doit être rechargée, ou encore qu'ils doivent procéder à un contrôle technique.

Ce partenariat avec Salesforce fait suite à un accord noué entre Toyota et Microsoft en avril, dans la perspective d'offrir d'ici à 2012, via la plate-forme de Cloud Computing de ce dernier, des fonctions de gestion à distance pour ses véhicules hybrides. S'appuyant sur les technologies qui seront développées dans ce cadre, Toyota Friend sera intégré, lui, au tableau de bord des nouveaux modèles de Toyota et accessible sur le web depuis tout type de terminal, y compris un smartphone grâce à une application spécifique.

Si l'option réseau social est originale, et a donc été largement relayée par les sites spécialisés dans les technologies ou l'automobile, il convient néanmoins de remarquer que la plupart des constructeurs sont aujourd'hui engagés dans le développement de services s'appuyant sur la télématique embarquée, à l'instar de Ford avec Sync ou encore de BMW avec Connected Drive.

La voie des communautés privées

En revanche, Toyota Friend constitue sans doute un tournant dans la stratégie de relation client menée par le constructeur sur les médias sociaux. Jusqu'ici, celle-ci passait essentiellement via sa page Facebook, où les clients de la marque étaient invités à partager leurs expériences, ainsi que par Twitter.

L'année dernière, Toyota avait même attiré l'attention suite à une séance de questions/réponses organisée par le président de la marque aux Etats-Unis sur le site communautaire Digg, ou encore avec la mise en place de ToyotaConversations.com, qui rassemble les discussions tenues sur Twitter à propos de Toyota et permet aux utilisateurs d'échanger avec des représentants du constructeur.

Avec Toyota Friend, il semble que la marque veuille renforcer la proximité avec ses clients en leur proposant un lieu privé qui constituera un canal privilégié de communication avec elle ou ses concessionnaires, ainsi qu'avec les autres clients. Un moyen de les fidéliser un peu plus, et même de leur permettre de diffuser la bonne parole puisqu'ils pourront partager leurs échanges sur d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Les alertes que recevront les clients de leur véhicule via Toyota Friend pourraient donc être davantage qu'un service utile et innovant. Après tout, recevoir une notification n'est-il pas l'un des moyens les plus simples d'inciter à consulter une plate-forme sociale ou collaborative dans l'espoir de pousser plus loin son adoption ?

Promo Newsletter