Un fond de 250 millions de dollars pour financer les start up du web social

Les patrons de Facebook, Amazon, Comcast et Zynga lancent la chasse aux nouveaux talents du web social. Ils viennent de s’associer au sFund, un fond de la firme de capital investissent KPCB qui prévoit d’injecter 250 millions de dollars dans les start up.

L’annonce a été faite la semaine dernière au siège de Facebook, désignant implicitement le réseau social comme le leader de l’initiative. « Les cinq prochaines années vont apporter l’opportunité de repenser n’importe quelle industrie dans un sens social. Nous voulons permettre aux entrepreneurs de créer des entreprises capables de bouleverser leur secteur », a clamé son PDG Mark Zuckerberg.

Photo de la conférence avec de gauche à droite Jeff Bezos, PDG d’Amazon, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook et Mark Pincus, PDG de Zinga

De gauche à droite Jeff Bezos, PDG d’Amazon, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook et Mark Pincus, PDG de Zynga.

Zynga qui s’est imposé en quelques années comme le leader des jeux sur les plates-formes sociales fait figure d’exemple. « Les succès de Zynga, comme Farmville ou Mafia Wars montrent la vitesse à laquelle les entrepreneurs peuvent transformer des secteurs établis et en inventer de totalement nouveaux », a estimé son fondateur, Mark Pincus.

Bing Gordon, le responsable du fond chez KPCB a précisé qu’il n’était pas question d’investir dans des concurrents directs des entreprises associées, mais de chercher à lancer de nouveaux « Zynga » dans tous les secteurs (éducation, santé, commerce…), aussi bien dans le domaine grand public que professionnel, et cela afin de concrétiser les promesses du web social.

John Doerr, un autre associé de KPBC a mis l’accent sur la convergence de deux tendances. « La prochaine grande vague de l’internet va voir la symbiose du mobile et du social et le changement va être tectonique », a-t-il prédit. KPCB avait d’ailleurs lancé dès 2008 un autre fond, l’iFund, doté de 200 millions de dollars, pour le développement d’applications sur iPhone et IPad.

Un poste idéal d'observation pour Facebook

Comme pour ce prédécesseur, l’aide du sFund portera à la fois sur le financement, le conseil et le développement technique. Amazon va ainsi mettre à disposition son infrastructure de plate-forme web.  « Les applications sociales sont virales et leur succès aussi soudain qu’explosif », a souligné le PDG Jeff Bezos, vantant les mérites d’Amazon Web Services (AWS) et de son modèle « on demand » pour s’adapter économiquement et techniquement à ces contraintes.

Les entreprises sélectionnées recevront également un soutien des équipes de développement de Facebook et un accès privilégié à ses interfaces de programmation et aux nouveaux programmes comme Facebook Credit.

En rejoignant le sFund, Mark Zuckerberg affiche un peu plus ses ambitions sur le web social. L’initiative lui fournit un poste d’observation idéal pour déceler les tendances émergentes et, surtout, pour renforcer les soutiens à son écosystème dans la perspective d’une confrontation avec Google.

Promo Newsletter