Un même moteur pour indexer eRoom, Documentum et SAP chez Rhodia

Rhodia a fait le choix de Sinequa comme moteur de recherche d'entreprise. Ce dernier indexe la gestion documentaire Documentum et, les espaces collaboratifs eRoom, mais également les wikis, les répertoires partagés, les sites intranet du groupe et prochainement SAP pour les besoins d'un catalogue en ligne. A l'avenir, l'outil de Sinequa intégrera d'autres sources.

Le géant de la chimie de spécialités (13 600 collaborateurs, 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009) illustre un double mouvement dans les grandes entreprises : la centralisation de la fonction de recherche pour faciliter l'accès aux documents - l'utilisateur n'a pas besoin de préjuger des lieux de stockage et des applications source - et le développement de « Search Based Applications », connectées à des progiciels ou des bases de données.

Dans le cas de Rhodia, l'enjeu consistait, en outre, à proposer des fonctions de recherche évoluées, comme la navigation par facettes. Sinequa présente, en outre l'avantage d'embarquer des technologies sémantiques permettant l'extraction d'entités nommées. Il s'agissait également pour l'industriel de pallier le caractère poussif des moteurs embarqués par défaut dans Documentum et eRoom.

Les 4 éditeurs présélectionnés avaient 5 jours pour proposer une maquette

Pour sélectionner son moteur, Rhodia a mis en concurrence quatre éditeurs. Ils ont été placés dans des conditions identiques : même infrastructure technique et mêmes cibles à indexer. « Ils disposaient de 5 jours pour produire un proof of concept », précise Fabrice Courtois, responsable architecture des applications web de Rhodia.

Tous n'y sont pas parvenus. La gestion de la sécurité et des droits d'accès est l'un des points qui a fait la différence. Du côté de l'éditeur, on précise que la solution proposée embarque les connecteurs de la plate-forme et donc qu'aucun développement spécifique n'a été nécessaire.

Aujourd'hui, la solution est opérationnelle même si tous les serveurs n'ont pas encore été intégrés. Elle indexe 300 Go de contenus.

Promo Newsletter