Enquête

Un observatoire de l'implication des DRH dans les projets de transformation

Onze ans après avoir lancé l'Observatoire intranet, le cabinet de conseil Arctus récidive avec une enquête en ligne qui cible cette fois le rôle des directions des ressources humaines dans les grands programmes de transformation des entreprises.

La décision de réaliser un nouvel observatoire découle d'une évolution des pratiques, perceptible via les enseignements de l'enquête annuelle sur les intranets. Les résultats de 2010, confirmés en 2011, avaient notamment mis en évidence l'essor des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). 

Des projets qui encouragent les relations interpersonnelles, contribuent au partage d'expériences, valorisent les expertises et les compétences... Autant de points qui concernent au premier chef les DRH.

La dimension sociale des intranets pousse les DRH à s'engager

Ces derniers sont de plus en plus moteurs dans les grands projets de transformation liés aux nouvelles technologies alors qu'ils avaient tendance à les abandonner aux directions de la communication, du marketing ou des systèmes d'information. 

La proportion d'intranets, sponsorisés ou co-gérés par les ressources humaines, est ainsi en constante augmentation depuis 3 ans. Elle dépasse désormais les 10% dans les entreprises de plus de 5 000 salariés.

Ce qui s'explique, entre autres, par la dimension relationnelle (sociale) de plus en plus marquée des intranets et aussi par le besoin d'accompagner l'émergence de nouveaux métiers, par exemple celui de Community Manager.

Filet relanceIsabelle Reyre, directrice associée d'Arctus

« Ce qui me frappe est l'implication
des DRH, même s'ils ne sont pas toujours visibles »

Isabelle Reyre,
directrice associée d'Arctus

Filet

Par ailleurs, le cabinet de conseil constate au quotidien, à travers les missions qu'il mène, un plus grand engagement des DRH. « Ce qui me frappe est leur implication, même s'ils ne sont pas toujours visibles », remarque Isabelle Reyre, directrice associée d'Arctus.

Ces signaux convergents, conjugués à la volonté d'Arctus de se positionner en défricheur de nouvelles tendances, ont poussé à la création de ce nouvel observatoire.

La première édition aborde 4 grandes thématiques : l'innovation et l'intelligence collective, la gestion et le transfert de compétences, la mobilité au sein de l'entreprise et le travail à distance, et le réseau social d'entreprise.

Les DRH ne commencent effectivement à aborder cette dernière thématique en chef de file. Les exemples de Danone et d'Orange sont symptomatiques de cette évolution. L'innovation semble une problématique plus nouvelle pour les DRH, encore que les connexion avec les réseaux sociaux sont multiples : identification d'expertises, innovation participative via les boîtes à idées.... 

Pour Isabelle Reyre, ce n'est pas un souci si l'observatoire aborde des territoires nouveaux pour les DRH. Si le premier enjeu de l'enquête est de capter l'état de l'art, elle peut aussi amener les participants à s'interroger plus largement sur leur rôle.

L'Observatoire des DRH et de la e-transformation est accessible en ligne jusqu'au 4 novembre. La synthèse des résultats sera communiquée gracieusement à chacun de ceux qui auront répondu à l’enquête.

Observatoire DRH et e-transformation

Promo Newsletter