Le Labo Innovation sera l'une des originalités de l'édition 2011 du salon Documation, qui ouvre ses portes mercredi prochain, le 23 mars. « Cet espace de démonstration, mis en place avec 4D Concept, permettra aux visiteurs de vivre des expériences nouvelles autour de la 3D, de la réalité augmentée, de l'e-paper et des objets communicants », indique Mélanie Huido, responsable commerciale du salon Documation. EDF R&D et la magazine Stratégie montreront des réalisations dans ces domaines.
La 3D fera également l'objet d'une conférence animée par 3DVia, l'une des 6 marques de Dassault Systèmes. Le spécialiste de la gestion de cycle de vie des produits (PLM) disposera, pour la première fois, d'un stand sur la salon, à côté de celui d'Exalead, le moteur de recherche qu'il a acquis l'année dernière.
Les éditeurs de moteur de recherche seront d'ailleurs bien représentés, avec 3 autres spécialistes nationaux : Antidot, Polyspot et Sinequa. Ce dernier animera une conférence sur la recherche à 360° avec son client Pernod Ricard. Les spécialistes du sémantique Lingway et Temis, dont les outils viennent compléter les moteurs de recherche, seront également sur le salon.
Cette année, Documation accordera aussi une part plus importante à la veille. Outre les nombreuses conférences sur le sujet, on note la présence sur le salon d'AMI Software et d'Ixxo aux côtés de Digimind et KB Crawl, déjà présents l'année dernière.
Les thèmes de prédilection de Documation restent les mêmes que les années précédentes. Le salon reste un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la gestion documentaire, la gestion de contenu, la dématérialisation, l'archivage...
Les réseaux sociaux et plus globalement le 2.0 seront toutefois abordés. Des acteurs qui ont un pied dans le document et un autre dans les réseaux sociaux, tels que Jalios, Knowings ou Knowledge Plaza, seront présents.
Et, au niveau des conférences, la société de conseil Arctus dévoilera les premiers résultats de l'édition 2011 de son Observatoire de l'intranet, une photographie particulièrement complète des usages des intranets en France. Microsoft, pour sa part, animera une conférence autour des réseaux sociaux et de son logiciel vedette Sharepoint.
Cette année, Microsoft sera de nouveau bien en évidence avec le village Sharepoint, Project. Il y exposera les dernières versions de sa plate-forme Sharepoint et de son logiciel de gestion de projets Project, ainsi que sa solution de collaboration en mode Saas : Cloud 365. Le village accueillera quelques dizaines de partenaires, dont quelques grands noms de la gestion de contenu, comme Open Text ou EMC.
A noter enfin que l'Espace Conseils, un concept apparu l'année dernière, est reconduit. Il regroupe des consultants chargés d'orienter les visiteurs sur le salon en fonction de leurs attentes et de leur apporter des conseils sur leurs projets. Mieux, de nouvelles expertises seront proposées cette année : portail, intranet et analyse des sources de veille.
Documation 2011 en chiffres |
• 160 exposants, dont 50 nouveaux. • 115 conférences. • Entre 6 000 et 6 500 visiteurs attendus. |