Intranet

Un portail personnalisable pour les étudiants de l'Université Bordeaux Segalen

A la fin du mois de janvier, les 21 500 étudiants de l'Université Bordeaux 2 disposeront d'un portail personnalisé. Le contenu sera adapté en fonction de la filière suivie, du site de rattachement, des centres d'intérêt qui auront été déclarés... Le même type de service sera étendu quelques semaines plus tard au personnel administratif et enseignant.

Jusqu'alors, l'université bordelaise ne disposait que d'un site unique pour servir à la fois les besoins de communication externe et d'information en interne, sans distinction de publics. Autant dire qu'il était bien difficile de capter l'attention des étudiants. 

Intégrer de nouveaux services avec OpenSocial

La nouvelle version du site de l'Université Bordeaux Segalen, ouverte en octobre dernier, s'appuie sur Ametys, d'Anyware Services, un gestion de contenu web populaire dans le monde universitaire.

La version 3.2 de ce logiciel Java Open Source adopte le conteneur Shindig pour gérer les gadgets OpenSocial. « L'intérêt est double : afficher des services dans un portail et y ajouter des fonctions de type réseau social en se liant à Facebook, par exemple », explique Gauthier Ubersfeld, directeur marketing produit d'Anyware Services. 

Les étudiants pourront ajouter leurs propres gadgets en piochant parmi un catalogue préétabli par l'université (horaires des tramways par exemple) ou en sélectionnant ceux qui correspondent à leurs centres d'intérêt. 

« Nous n'avons pas voulu brider les usages », déclare Annabelle Ouvrard-Milon. La directrice de la communication de l'Université Bordeaux Segalen a assuré le pilotage de ce projet.

Une porte d'entrée vers l'Espace Numérique de Travail 

Quelques-uns des widgets proposés pointent vers l'Espace Numérique de Travail (ENT), bureau virtuel à disposition des étudiants. C'est le cas notamment de la messagerie web, de l'emploi du temps et de l'accès à la base documentaire. 

La dimension collaborative est portée par l'ENT, mais le portail étudiants fournira une porte d'entrée vers cet espace avec une geston automatique de l'authentification. Une partie des informations publiées, celle qui s'y prête facilement, sera également ouverte aux commentaires.

En offrant la possibilité aux étudiants de construire leur propre interface et en développant de nouveaux services, comme une alerte sur les téléphones portables en cas d'annulation d'un cours, l'université espère ancrer le portail dans leur quotidien et donc s'assurer que ses messages d'information seront bien lus. 

Anyware Services en bref

Activité

• Editeur de l'outil de gestion de contenu web Ametys.

Date de création

• Créée en 2003, Anyware Services a changé de structure juridique en 2009 suite à la cession de son activité M2M (Machine to Machine).

Effectif

• Une vingtaine d'employés.

Logiciel

• Ametys s'appuie sur des briques Open Source : référentiel JackRabbit, OSWorkflow...

 

Promo Newsletter