Un site participatif pour guider la recherche de l'Inra

L'institut national de la recherche agronomique (Inra) vient de lancer un site participatif afin de consulter l'ensemble de ses partenaires, et plus largement tous les citoyens, sur ses orientations scientifiques pour la période 2010-2014.

Agriculteurs, industriels, associations de consommateurs, ONG, collectivités territoriales, scientifiques, responsables ministériels, etc., sont donc invités à faire part de leurs réactions et idées sur 7 thèmes de recherche identifiés par l'institut : les performances économiques, sociales et environnementales de l’agriculture, les risques environnementaux et les services écosystémiques (eau, biodiversité…) rendus par les activités agricoles et forestières, les transitions alimentaires et leurs effets, le développement du carbone renouvelable pour la chimie et l’énergie, l'agriculture et le changement climatique, la prédiction en biologie et en écologie, et, enfin, la sécurité alimentaire mondiale.

Chacun de ces thèmes dispose d'un espace spécifique, un document rappelant le contexte et les défis, et dressant la liste des questions de recherche. Ce site participatif sera ouvert pendant deux mois. A l'issue de cette période, une synthèse des réactions sera réalisée et viendra enrichir les réflexions de l’institut pour établir son programme de recherche.
Le site participatif de l'Inra : Inra2014.

Promo Newsletter