Scan & Target et Atchik-Services viennent de s’associer pour fournir une solution de modération automatique et manuelle des pages Fan sur Facebook. Scan & Target propose une plateforme Saas d’analyse des contenus texte sur web et mobile. Il a lancé le mois dernier Oorook, une solution dédiée à Facebook, pour filtrer à la fois le spam et les messages insultants ou grossiers.
Atchik s’est spécialisé depuis 2002 sur la protection de l’image des marques. Il propose des services de gestion des communautés exercés par des modérateurs professionnels. « Nous avons hésité à développer notre propre solution de filtrage pour Facebook mais un partenariat nous a paru plus judicieux », explique son directeur Eric Leal. « Nous connaissons bien Scan & Target et leur technologie nous a paru sans équivalent sur le marché français », ajoute-t-il.
La solution commune est commercialisée à partir de 225€ HT par mois et peut être souscrite auprès des deux partenaires. Scan & Target propose de son coté une version gratuite d’Oorook, limitée au filtrage de 50 messages par jour, et une version business à 30 dollars par mois. Celle-ci propose des fonctions plus avancées comme l’automatisation de la suppression des messages, des rapports statistiques détaillés et la gestion des éléments multimédia (photo et vidéo).
C’est cette version business qui est incluse dans la nouvelle offre, complétée par les services apportées par Atchik. Ces derniers incluent une prestation de conseil lors de la mise en place des pages fans avec évaluation des risques et définition des politiques de modération. Ainsi que l’activation et le paramétrage initial d’Oorook.
Surtout l’offre assure la prise en charge des messages litigieux en 24/7 lorsque l’équipe interne ne peut les traiter. « Dans l’offre à 225 euros, le client peut compter sur une dizaine d’heures de traitement par notre équipe de modérateurs », précise Eric Leal. Cela devrait se révéler suffisant pour la majorité des pages puisque avec oorook, les messages illicites sont automatiquement supprimés et les messages litigieux remontés pour approbation dans la console avec envoi de notification.