Livre

Une autre façon de parcourir les réseaux sociaux d'entreprise et leurs enjeux

Les réseaux sociaux d'entreprise en 101 questionsPublié dans la toute nouvelle collection 101 questions chez Diateino, « Les réseaux sociaux d'entreprise », d'Anthony Poncier, est un petit livre à la fois didactique et pratique qui s'adresse à tous les lecteurs, quel que soit leur niveau de connaissance sur le sujet. 

Les néophytes se font embarquer en douceur à travers une découverte du web 2.0 et des outils 2.0 et notamment les différents types de réseaux sociaux d'entreprise. Le découpage du livre en questions indépendantes, traitées le plus souvent en moins de deux pages, rend la lecture aisée et rapide, comme une conversation dans un réseau social.

Les lecteurs plus avancés sur le sujet peuvent entrer directement dans le vif du sujet et aborder les impacts organisationnels et managériaux : les rôles du top management et des managers de proximité, les fonctions de Community Manager, de Chief Community Manager, l'utilité d'une charte, les aspects juridiques à prendre en compte...

Autant de points auxquels les entreprises sont systématiquement confrontées dès lors qu'elles décident de mettre en place un place réseau social d'entreprise. 

Des éléments de réponse à de vraies problématiques opérationnelles

Le déploiement et l'animation du réseau social font l'objet d'une série de questions et de réponses qui prennent régulièrement la dimension de conseils. Normal, l'auteur, consultant et directeur au sein du cabinet Lecko, accompagne tout au long de l'année les entreprises dans leurs projets de RSE. 

Ainsi, dans les faux-pas à éviter lors du déploiement, Anthony Poncier recommande d'éviter de sous-estimer les résistances au changement, de ne pas chercher à tout contrôler, de ne pas penser que le réseau social va fonctionner tout seul et de ne pas laisser le projet pilote aux mains des seuls early adopters. 

Des règles qu'il a pu énoncer à partir de sa fine connaissance du terrain. Leur mise en application constitue toutefois un autre défi. C'est la limite de l'ouvrage qui fait le tour de toutes les questions à prendre en compte mais ne fournit que des éléments de réponse. Chacune d'elles méritant d'être creusée, adaptée au contexte de l'entreprise. Mais c'est là, un travail de consultant.

L'ouvrage se boucle sur le témoignage de trois organisations en pointe dans l'adoption du 2.0 : la Lyonnaise des Eaux, MMA et l'Arces (Association des Responsables de Communication de l'Enseignement Supérieur).

Ce livre de 252 pages au format poche peut être gardé sous le coude pour s'y référer à tout moment de la vie d'un réseau social. Son prix : 13 €.

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