Accès à l'information

Une frise chronologique pour naviguer dans le contenu de YoolinkPro

Yoolink dote son réseau social d'entreprise d'un véritable moteur de recherche, répondant ainsi à une demande de ses clients. Il a adopté ElasticSearch, logiciel qui a notamment été retenu par d'autres spécialistes 2.0 comme blueKiwi ou Knowledge Plaza.

C'est une refonte complète de la fonction de recherche qu'a menée l'éditeur français. Jusqu'alors, il s'appuyait sur ses propres mécanismes pour interroger la base de contenus.

Ce changement technologique se double d'une évolution de l'interface. Le changement le plus visible est l'apparition d'une frise chronologique permettant de naviguer parmi les réponses à une requête.

Recherche dans YoolinkPro

D'un coup d'oeil, l'utilisateur visualise le volume de contributions mensuelles qui contiennent les mots clés recherchés.

En combinant la dimension temporelle avec d'autres critères de filtrage, il est ainsi possible de retrouver un contenu d'un certain type, publié à un moment donné, dans un espace particulier, par un contributeur identifié.

C'est un usage courant au sein d'une plate-forme sociale. Pour l'utilisateur, l'enjeu consiste moins à découvrir une nouvelle ressource qu'à remettre la main sur une publication qu'il a vue passer.

Une indexation étendue

Autre changement, la totalité d'une note est désormais indexée. Précédemment, seuls ses éléments caractéristiques (titre, chapeau et mots clés associés) étaient pris en compte.

Du coup, YoolinkPro est en mesure de surligner les mots clés recherchés dans le corps du message ou dans les commentaires, qui sont désormais pris en compte par le moteur de recherche.

En revanche, les pièces jointes ne bénéficient pas encore d'une indexation plein texte.

Promo Newsletter