Collaboration

Une gestion de contenu collaborative conçue pour les cabinets de conseil

Après les cabinets comptables, les cabinets de conseil. Knowings propose une nouvelle déclinaison verticale de son pack GED. Ce dernier est construit à partir de la suite Collaborative ECM, qui a été évaluée par le cabinet Lecko dans sa dernière étude sur les réseaux sociaux d'entreprise. 

La fonction réseau social est toutefois absente de ce Pack GED qui se concentre sur les trois autres grandes fonctions de la suite : la gestion documentaire, la collaboration et la gestion des connaissances. 

« Les cabinets de conseil ont besoin d'organiser et de structurer leur savoir, de le partager en interne et auprès de leurs clients et de bien gérer la mobilité », détaille Patrick Michels, PDG de Knowings. 

Le nomadisme, qui était déjà intégré dans la suite, a été amélioré pour simplifier et accélérer la synchronisation entre le référentiel central et les périphériques mobiles. Les dossiers et sous-dossiers à embarquer puis à mettre à jour sont désormais attachés au profil des individus, ce qui évite au système d'avoir à chaque fois de parcourir toute l'arborescence. 

knowings Pack GED pour cabinets de conseils

La description des documents (leur type, les méta-donnés et taxonomies associées) se fait via un formulaire interactif et ne requiert plus l'intervention d'un administrateur. En outre, plusieurs types de documents peuvent cohabiter au sein d'un même dossier. 

La gestion de droits a été optimisée pour tenir compte de l'accroissement du volume de documents gérés. Le plus gros client de Knowings de son pack GED dans sa version pour cabinets comptables compte 650 utilisateurs actifs, héberge 10 millions de documents et gère 1,2 million expressions de droits.

Les petites et moyennes structures ciblées en priorité

Même s'il bénéficiera des améliorations de performance, le public visé avec le pack GED pour les cabinets de conseil n'est a priori pas directement concerné. En effet, Knowings cible en priorité les structures petites ou moyennes, soit quelques milliers d'entreprise. 

Celles-ci sont généralement faiblement outillées. Nombre d'entre elles s'appuient encore sur des répertoires partagés sur le réseau pour leurs besoins de capitalisation ou de collaboration.  

Il est à noter que des grands cabinets conseils IT commencent à se doter de réseaux sociaux d'entreprise pour partager leurs expériences, leurs connaissances clients et faciliter l'identification d'expertises. CSC ou Devoteam, par exemple, ont fait le choix de Jive. 

Le Pack GED pour les cabinets de conseil est commercialisé en mode Saas ou classique. Dans le premier cas, il faut compter entre 50 et 60 € par utilisateur et par mois. Dans le second, la licence perpétuelle, sans l'hébergement des données, est facturée entre 400 et 600 € par utilisateur.

A noter enfin que Knowings, qui vient signer quelques affaires au Maroc, crée une filiale à Casablanca.L'éditeur n'envisage pas de déporter ses équipes de développement, il cherche d'abord à se rapprocher de ses clients locaux.   

 

Promo Newsletter