Journée événement pour le Club Stardust, qui fêtait fin 2009 sa première année d'existence. Une réunion ouverte pour l'occasion à des entreprises intéressées par la démarche originale de cette communauté de pratique interentreprises, et au cours de laquelle ses adhérents ont présenté le bilan de leurs travaux et tracé leurs perspectives pour 2010.
Après avoir planché tout au long de l'année sur les problématiques rencontrées par une communauté de pratique – l'implication et le rôle de ses membres, son mode de fonctionnement et son animation, sa visibilité et sa promotion –, le Club Stardust entame 2010 avec un ambitieux projet de « modélisation d'un schéma d'apprentissage collectif ». L'objectif de ce système qui capitalisera les expérimentations du Club ? Permettre, pour chaque problématique rencontrée au sein d'une communauté, d'établir le bon diagnostic et la solution à mettre en œuvre. Un système capable de s'enrichir à chaque nouvelle situation.
Au chapitre des nouveaux travaux pratiques, le Club va notamment s'atteler à la mise sur pied d'une communauté de communautés au sein d'une entreprise, et expérimenter un fonctionnement en communauté ouverte sur l'extérieur.
Enfin, parmi les thèmes qui seront abordés au cours des futures réunions : faire vivre une communauté de pratique à l'international, les outils adoptés par les communautés de pratique, accompagner la transformation de la culture de l'entreprise vers le mode communautaire, former les animateurs de communauté ou, encore, qui supporte les budgets des communautés.