Une plate-forme collaborative pour les experts de l'éco-conception

Eco pour écologique, design pour conception. « L’Observatoire de l’EcoDesign fait le pont entre le monde de l’entreprise, celui de la recherche et celui de la création », explique Brigitte Kahane, fondatrice de l’Observatoire. Cette plate-forme à vocation communautaire entend réunir éco-concepteurs, architectes, ingénieurs, créatifs et experts de diverses disciplines pour favoriser l’éco-innovation collaborative au sein des entreprises.

« Il faut fédérer des acteurs aux multiples compétences en croisant les savoir-faire, les expériences, les pratiques, c’est de cette façon que l’innovation est la plus féconde », affirme Brigitte Kahane. Le site, lancé le 10 juin, va ainsi couvrir les problématiques en jeu pour l’intégration de tous les aspects et les impacts environnementaux d’un produit, de sa conception, en passant par sa réalisation, sa fabrication, sa distribution, jusqu’aux usages et sa fin de vie. « L’éco-design va bouleverser les façons de produire pour répondre aux défis écologiques dans la perspective du développement durable et du bien-être des citoyens », assure-t-elle.

L'Observatoire de l'EcoDesign

Dans sa version de démarrage, la plate-forme propose une veille ouverte sur l’international, avec des études, des comptes-rendus de colloques et la possibilité d’échanger avec le groupe d’experts d’EcoDesign associé à un cercle de chercheurs européens. La rubrique Matérioscopy présente les matières et les matériaux à travers le prisme des usages, éclairés par des regards croisés multidisciplinaires, des focus approfondis, des retours d’expérience. Une boîte à outils composée de tutoriaux et de guides pratiques côtoiera un espace d’échanges sur des projets innovants.

Un comité scientifique supervise les contenus diffusés

Mais « pour renforcer les liens au sein de leur réseau, il faut que les adhérents se rencontrent physiquement pour mieux se connaître. C’est le but des Cafés de l’EcoDesign qui seront organisés régulièrement. La prochaine réunion aura lieu le 12 octobre », précise Brigitte Kahane. Ces rencontres sont réservées aux abonnés, lesquels doivent s’acquitter d’une adhésion annuelle. L’abonnement individuel est de 240 euros. Le ticket d’entrée est de 740 euros pour les agences, les PME, écoles, structures associatives et de 1240 euros pour les grands groupes, le nombre d’accès étant négocié au cas par cas.

Brigitte Kahane nourrit de grandes ambitions. Elle souhaite créer une communauté d’experts qui fasse référence dans le domaine de l’éco-conception auprès des entreprises, c’est pourquoi la plate-forme est chapeautée par un comité scientifique qui supervise les contenus diffusés et les projets collaboratifs qui y seront développés. « C’est dans cette direction que nous allons, et l’idéal serait, à terme, de mettre à disposition de notre communauté des outils métiers permettant de mener en ligne des projets collaboratifs de bout en bout », espère Brigitte Kahane.
L'Observatoire de l'EcoDesign

Promo Newsletter