Une première levée de fonds à 60 M$ pour Atlassian

C'est une belle opération que vient de réaliser l'éditeur australien Atlassian. Pour son premier tour de table, huit ans après sa création, il lève 60 millions de dollars auprès d'Accel Partners. L'investisseur américain prend une part minoritaire du capital de la société et nomme l'un des siens au conseil d'administration.

Si le nom d'Atlassian n'est pas forcément très connu, ses logiciels sont eux nettement plus populaires. La société, historiquement positionnée sur les outils d'aide au développement, édite notamment le système de suivi de bugs Jira et le wiki Confluence.

Un catalogue logiciel qui va s'enrichir

Les fonds levés vont servir notamment à étendre le catalogue logiciel, éventuellement via des acquisitions, et à renforcer la présence de la société sur les marchés asiatique et européen.

En Europe, et notamment en France, Confluence compte déjà de belles références. Nous vous avions présenté deux projets en avril et mai derniers : celui de la Société Générale et celui du chimiste Evonik Rohmax.

Atlassian compte 225 employés et revendique aujourd'hui plus de 20 000 clients dans 134 pays. Selon le site Techcrunch, son chiffre d'affaires lors de son dernier exercice, clos au 30 juin 2010, est de 59 millions de dollars. Il est à noter que la société a été profitable dès son premier exercice.

L'éditeur ne précise pas sa stratégie produit. Envisage-t-il d'insister dans le collaboratif en développant des fonctions sociales ? C'est le chemin pris par Socialtext, positionné à l'origine comme un wiki.

 

Promo Newsletter