Une recherche unifiée pour Gmail et Google Documents

Google vient d’ajouter dans Google Lab la fonction expérimentale « Recherche Google Apps ».

Google Search Activation

Une fois celle-ci activée, le moteur recherche en plus des mails les éléments les plus pertinents dans les Google Documents et Google Site. Une fonction pratique et qui fait gagner du temps puisqu’il n’est plus nécessaire d’ouvrir au préalable ces services pour lancer sa recherche.

Google Search Interface

Avec un client de messagerie local, cette recherche unifiée est proposée depuis longtemps par les moteurs d’indexation comme Copernic Desktop ou ceux intégrés aux systèmes d’exploitation (Mac Spotify, Windows 7 Search, etc.). Mais l’indexation pose problème avec les messageries web.

La start-up CloudMagic apporte une solution avec son extension pour les navigateurs Google Chrome et Firefox. L’indexation se fait en tâche de fond lorsque la messagerie est ouverte avec le navigateur et met à jour un fichier qui est stocké localement. L’affichage des résultats se fait ainsi ultra rapidement.

CloudMagic n’effectue pour le moment que des recherches dans Gmail mais l’éditeur indique qu’il va lui aussi intégrer Google Documents dans les prochaines semaines. Un de ses atouts est de gérer plusieurs comptes Gmail. Ce qui sera encore plus utile lorsque l’éditeur concrétisera sa promesse de s’ouvrir à d’autres services de messagerie en ligne comme Yahoo, AOL et Hotmail.

CoudMagic Gmail

Promo Newsletter