Autrefois proposée par la société Portaneo, la plate-forme libre Posh a retrouvé un second souffle grâce à l'un de ses utilisateurs et au spécialiste de l'intégration open source Smile, que le concepteur du portail, Eric Mathieu, a rejoint.
« Ce qui m'a séduit dans Posh, outre son aspect open source, c'est son adaptabilité, son respect des standards, ses aspects sociaux, sa simplicité d’usage et son potentiel de développement », énumère Michael Nezet.
Responsable Knowledge Management au sein du service innovation de Hager Group, spécialiste des solutions électriques pour les bâtiments, Michael Nezet est depuis longtemps un convaincu des qualités de Posh.
Lors de l'arrêt d'activité de la société Portaneo en 2011, il avait d'ailleurs lancé un appel pour maintenir et développer dans un esprit open source la plate-forme. Un appel dont Collaboratif-info s'était logiquement fait l'écho (voir notre article : Des utilisateurs mobilisés pour Portaneo).
Un pari donc réussi pour le Knowledge Manager, qui s'est appuyé sur Posh pour mettre en place le dispositif de veille collaborative Sentinel au sein de son entreprise, contribuant grâce à ce projet à relancer et soutenir le développement du portail Posh.
Avec Sentinel, le service innovation peut offrir un service de veille (plate-forme et bouquet) et les utilisateurs, pour répondre à leurs besoins spécifiques, sont libres de créer leurs propres thèmes de veille et de partager les résultats dans leur réseau ou dans des groupes qu’ils peuvent eux-mêmes créer.
Le portail de veille Sentinel mis en place dans le groupe Hager allie un agrégateur de flux RSS et un réseau social capable de soutenir une activité de social bookmarking et de curation. Il permet à l'utilisateur de mixer veille individuelle et veille collaborative. |
Le bouquet de veille disponible dans la bibliothèque du portail est produit et géré par le service innovation (CIS) de Hager Groupe avec l’aide de l'application de veille iScope. Des connecteurs à des moteurs de recherche spécifiques ou à des applications tierces comme Twitter ont été développés. Un bookmarklet et des boîtes mails collectives permettent aux réseaux ou aux communautés de sauvegarder, diffuser et capitaliser n’importe quel type d’informations dans le portail depuis n’importe où. |
« Ce dispositif n’a rien à envier à d’importantes plates-formes de veille du marché, estime Michael Nezet. Il offre la liberté individuelle et collective de suivre, collecter et organiser systématiquement toutes les informations stratégiques provenant du web et d’autres canaux, afin de mutualiser la veille et de pouvoir confronter les points de vue et assister les prises de décision. »
Parmi les pistes de développement de Posh, le responsable KM cherche aujourd'hui des partenaires, universitaires ou documentalistes, pour développer et intégrer une application tierce de gestion bibliographique afin que des Knowledge Workers ou des équipes de R&D puissent sauvegarder et partager des articles, le plus souvent scientifiques, à l’instar de Zotero ou Mendeley, mais sur un serveur dédié.
Les personnes intéressées pour participer à ce projet peuvent contacter Michael Nezet ou écrire à Collaboratif-info qui transmettra (info@collaboratif-info.fr).
Quant aux utilisateurs ayant déployé la solution de portail ils peuvent s'adresser à Smile, qui, avec l’aide de son concepteur Eric Mathieu, peut leur apporter des conseils et un support technique.