Manifestation

Une semaine sous le signe de l'innovation publique

Du 12 au 16 novembre prochains, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) met à l'honneur l'innovation au sein de l'administration et des services publics avec la première édition de la Semaine de l'innovation publique. De nombreux événements sont programmés à Paris comme en région.

Dans la capitale, la manifestation installera du vendredi 14 au dimanche 16 novembre une Cité de l'innovation publique où, à travers des ateliers participatifs, des conférences et un village interactif, agents et usagers des services publics pourront découvrir comment innovation rime avec administration.

Parmi les temps forts de cette Cité de l'innovation publique, des conférences sur ce qu'attendent les entreprises d'une administration innovante, ou encore les jeunes innovateurs de l'administration. Une rencontre européenne, en présence de Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et de ministres européens, abordera, quant à elle, le thème de la transformation de l’action publique en Europe par l’innovation territoriale.

Les 12 et 13 novembre, se tiendra également une conférence internationale sur le thème « Innover dans le secteur public : des idées à l'impact » (accessible sur invitation seulement). Elle sera notamment l'occasion de découvrir les démarches d'innovation participative comme celle de la gendarmerie nationale, ou encore les approches disruptives de l'innovation numérique.

Les régions mobilisées

De nombreux événements sont également prévus en région, organisés en partenariat avec l’Association des régions de France et l’Association des départements de France, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et services de l’Etat.

Conférences, workshops, hackathons, ateliers e-inclusion, inaugurations d’espaces de télétravail, promenades urbaines, etc., mettront en lumière des méthodes originales pour concevoir autrement les politiques publiques et transformer l'administration.

En Alsace, sera par exemple présentée la Fabrique de l’Hospitalité, une démarche innovante sur le parcours de santé menée par le CHU de Strasbourg avec les étudiants du Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) de l'Académie de Strasbourg.

Autre exemple, à Nantes, plusieurs expériences d’innovation publique locales seront présentées par la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la Mission Val de Loire, l’Ecole de design Nantes Atlantique et l’Agence régionale Pays de la Loire Territoires d’Innovation.

Le programme détaillé de cette manifestation est en cours de finalisation. Pour consulter les premiers événements annoncés : Semaine de l'innovation publique

Promo Newsletter