Une touche collaborative pour Kwaga Context, l'assistant e-mail

Quelques semaines après la sortie de Kwaga Context, la start-up française, fondée par Philippe Laval, ancien PDG de Sinequa, a ajouté la fonctionnalité Notes pour répondre à la demande de ses clients.

Petit rappel sur la mission de Kwaga Context. Ce logiciel en mode Saas est un outil d'aide à la gestion des courriels. Il offre trois grandes fonctions : le récapitulatif de l'historique des échanges, l'affichage du profil social de l'expéditeur et, surtout, le traitement linguistique du contenu des messages.

Basé sur la théorie des actes de langage

L'objectif étant d'isoler les courriels importants, qui nécessitent une réponse ou une action. Il analyse le texte et détecte des indices à partir des formulations. Celles-ci peuvent être multiples et prendre différentes formes : « Merci de m'envoyer... », « Il me faut... » ou tout simplement un verbe à l'impératif. « Nous avons une grammaire de 600 graphes », précise Philippe Laval, PDG de Kwaga. Ce traitement linguistique, basé sur la théorie des actes de langage, a d'ailleurs fait l'objet d'un dépôt de brevet.

Ensuite, l'outil scrute le fil de la conversation pour éventuellement relancer le destinataire s'il n'a pas répondu. L'idée est séduisante et le mécanisme puissant. Il y a toutefois une limite à cette approche, qui n'est pas du fait du logiciel : toutes les réponses ne passent pas nécessairement par la messagerie.

Une note qui s'affiche sous le profil de l'expéditeur

Début juin, l'éditeur a ajouté la fonction Notes. Le destinataire du message peut rédiger un bref commentaire (140 caractères) qui s'inscrit sous la fiche de l'expéditeur. Il apparaîtra à chaque fois que ce dernier enverra un courrier électronique à un destinataire de l'entreprise. La note peut être ainsi partagée entre tous les collaborateurs rattachés à un même nom de domaine.

Kwaga Context Notes

Kwaga Context vient compléter l'offre Google Apps et cible les entreprises qui utilisent la messagerie en ligne de l'éditeur californien. Le logiciel est d'ailleurs proposé sur la place de marché de Google.

 

Promo Newsletter