Une version basique de Chatter gratuite pour les entreprises

Salesforce a lancé mondialement sa version gratuite de Chatter. Elle permet d’échanger entre collègues avec l’équivalent d’un Facebook interne ou d’un Yammer dans le monde professionnel.Tous les membres doivent en effet être rattachés au même nom de domaine d’entreprise, les domaines publics comme Gmail étant proscrits.

Chatter version gratuite

Cette version propose les fonctions de base de Chatter : flux des activités, mises à jour des statuts, annuaire et gestion des profils, partage de liens et de fichiers. Par rapport à la version payante, elle exclut les tableaux de bord, le workflow, l’accès aux applications tierces d’AppExchange et la possibilité de paramétrer les comptes et contacts en lecture seule. Les événements, tâches, rapports et questions/réponses ne font pas non plus partie du package alors qu’ils sont fournis avec la version gratuite de Yammer.

Attention aux conditions d'utilisation !

L’interface soignée est l’un des points forts de Chatter, notamment concernant la gestion de fichiers. L’utilisateur peut filtrer les fichiers personnels et partagés, voir ceux qui ont été visualisés récemment ou publiés dans des groupes. Ils peuvent être mis à jour en conservant l’historique des versions précédentes. En revanche, ils ne sont pas modifiables en ligne comme dans Google Apps ou Zoho. La limite de taille pour le chargement est généreuse avec 100 Mo par fichier.

Outre les limites fonctionnelles, les conditions d’utilisation doivent être lues avec attention. Celui qui les accepte lors de la création du compte doit être habilité à le faire par l’entreprise. Salesforce ne donne aucune garantie de qualité de service et se réserve le droit de résilier le service sans motif avec un préavis de 30 jours. Mieux vaut donc considérer cette version comme une simple version d’évaluation et ne pas aller trop loin dans son utilisation.

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