Progiciel

Unit4 recentre son PGI Agresso sur les collaborateurs

L'éditeur néerlandais vient de lancer une nouvelle version de son PGI en mode Saas. Baptisée Milestone 4, elle intègre une dimension sociale et s'adapte aux terminaux mobiles. Autre nouveauté, un système de packs fonctionnels qui tranche avec la logique habituelle des PGI.

Essentiellement destiné à la gestion de projet, Agresso Milestone 4 propose sept de ces Experience Packs. Ils permettent de gérer les absences (Absences), les dépenses (Expenses), de créer des organigrammes ou modifier une organisation existante (Modeller), de gérer le planning des collaborateurs (People Planner), le planning des  projets (Project Planner), les tâches des collaborateurs (Task Management), et à ces derniers de gérer leur emploi du temps (Timesheets).

L'intérêt de ce système de packs ? L'entreprise choisit les domaines fonctionnels qu'elle veut mettre à jour et les déploie indépendamment des autres, « au lieu de faire des mises à jour globales traditionnelles qui engendrent des frais cachés importants et perturbent les utilisateurs », explique l'éditeur dans un communiqué.

Jouer la carte du mobile et du social

Agresso Milestone 4 est par ailleurs accessible sur mobile iOS et Android, et il est également possible d'ajouter à ces différents Experience Packs des applications mobiles de gestion du temps ou encore de notes de frais.

L'autre grande nouveauté d'Agresso concerne la dimension collaborative et sociale, les utilisateurs pouvant depuis les différentes briques échanger de manière contextuelle via un module de chat, valider des changements proposés, se réaffecter facilement des tâches, ou encore identifier des compétences à travers l'organisation.

Unit4 Agresso People planner

Indentifier des compétences pour les affecter à un projet se fait grâce à un outil de recherche multicritère, en fonction des entités, des connaissances des collaborateurs, des langues qu'ils parlent, de leur expérience professionnelle, leurs études ou encore leurs caractéristiques personnelles. Ci-dessus, la recherche a permis d'identifier les consultants ayant un niveau satisfaisant en français. Pour chacun d'eux est indiqué son score, autrement dit son niveau d'adéquation à la recherche, son taux d'occupation, mais aussi son coût horaire.

Unit4 Agresso People planner

La fonction de chat interne à l'outil permet d'échanger facilement de manière contextuelle, notamment en cas de problème dans le planning d'un projet, par exemple si un consultant ne peut prendre en charge une tâche qui lui avait été assignée.

Présent en France où il compte une centaine de collaborateurs, Unit4 emploie quelque 4000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros en 2012. Outre son ERP Agresso, il est l'éditeur du logiciel dédié à la comptabilité et la finance Coda Financials. Il dispose par ailleurs d'une co-entreprise avec Salesforce, baptisée FinancialForce.

A noter que si l'éditeur a pris le virage du Cloud depuis plus d'un an maintenant, il continue de proposer ses solutions également sur site.

Promo Newsletter