Il ne faut plus dire Useo, mais Lecko. Pour sortir d'un contentieux avec une société au nom trop proche, le cabinet de conseil créé en 2005 par Arnaud Rayrole se rebaptise, mais conserve ses spécificités. Ses domaines d'intervention restent centrés autour des initiatives 2.0 : réseaux sociaux d'entreprise, intranet, collaboratif, dialogue citoyen...
Très présente historiquement dans le secteur public, la société compte aujourd'hui parmi ses clients de grands groupes financiers (Crédit Agricole SA, BNP Paribas, Société Générale) et industriels (GDF Suez, Sanofi, Michelin).
Ce qui distingue toutefois Lecko d'autres cabinets offrant des prestations de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage autour du 2.0 est l'effort consacré à la R&D – 20% du chiffre d'affaires, soit autant sinon davantage que de nombreux éditeurs - et le partage de ces travaux sur le web.
Chaque année, l'éditeur publie notamment une étude faisant le point sur les réseaux sociaux d'entreprise et leurs usages en entreprise. Un bilan qui capitalise sur les missions des consultants et sur le référentiel de solutions techniques mis à jour au fil de l'eau tout au long de l'année.
Les fiches d'une cinquantaine de logiciels (Jive, Sharepoint, Connections, Bluekiwi, Jamespot, Yoolink, Blogspirit, Knowledge Plaza, Liferay...) sont ainsi librement consultables sur le site web du cabinet. Nous en reprenons des extraits dans Collaboratif-info, partenaire de Lecko.
Cette stratégie d'ouverture et de partage s'avère payante en termes d'image et de business. « 15% de notre chiffre d'affaires provient d'une prise de commande via la communauté », souligne Christophe Borée, associé de Lecko. La communauté de Lecko fédère quelque 2 000 membres qui peuvent échanger entre eux et avec les consultants via une plate-forme sociale.
Lecko en bref |
Activité : conseil et assistance à maîtrise d'ouvrage dans le 2.0. Création : 2005. Chiffre d'affaires : 1,5 M€ en 2010, plus de 2 M€ prévus cette année. Effectif : 25 personnes. |