Useo fait le tri dans les réseaux sociaux d'entreprise

La société de conseil Useo a passé au crible des usages 23 réseaux sociaux d'entreprise (RSE). C'est la seconde étude sur le sujet à quelques mois d'intervalle. Elle se justifie par les nombreux changement intervenus : mises à jour de logiciels (Bluekiwi, par exemple), apparition de nouveaux acteurs (comme Microsoft avec Sharepoint 2010 ou Jalios avec ESN) et de nouveaux besoins en entreprise (développement du social CRM).

La société est restée fidèle à ses grands principes d'évaluation : les solutions sont appréciées en fonction d'usages type. Elle ne produit donc pas un classement avec des notes fonctionnelles ou techniques, mais positionne les solutions en fonction de différentes grilles de lecture. Ce que justifie Arnaud Rayrole, fondateur et dirigeant d'Useo : « Sur le plan fonctionnel, les solutions du marché sont assez proches, mais la mise en scène ne va pas s'opérer du tout de la même façon ». Ce qui fait qu'au final une solution sera plus ou moins adaptée aux besoins d'une entreprise.

Useo propose notamment un décryptage selon deux grands axes, conversationnel et relationnel, avec deux options pour chacun : centré sur le contenu ou la conversation pour le premier axe, centré sur l'historique des actions ou les relations entre les membres pour le second axe. La société de conseil dégage ainsi quatre grandes catégories : communautaire, dialogue, networking et intelligence collective, le Graal des réseaux sociaux.

Dans cette dernière catégorie (centrée sur la conversation et la gestion des relations entre membres), on retrouve les solutions de Bluekiwi, Seemy, CubeTree ou Elgg. Dans la catégorie Networking (centrée sur le contenu et la gestion des relations entre membres) figurent Lotus Connexions, Sharepoint 2010, Tomoye (récemment repris par NewsGator), Knowledge Plaza... La catégorie Communautaire (centrée sur le contenu et l'historique des actions) regroupe de nombreux acteurs historiques comme Socialtext ou Telligent, et la version entreprise de Jamespot. Et dans la dernière catégorie Dialogue (centrée sur la conversation et l'historique des actions) apparaissent des éditeurs comme Feedback, Talkspirit, Youlink Pro...

 L'étude de plus de 150 pages est disponible en ligne dans l'espace publications du site d'Useo. Collaboratif-info y reviendra plus en profondeur la semaine prochaine dans la rubrique Tendances.

 

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