Social KM

Vedalis s'enrichit d'un outil analytique pour piloter des réseaux internes

Editeur spécialiste du Knowledge Management, Vedalis vient de lancer Network Analytics, un module d'analyse cartographique pour piloter des communautés en ligne ou, encore, des réseaux d'experts.

L'objectif de ce nouvel outil est de permettre à l'entreprise d'identifier les spécialistes dans ses domaines clés, les sujets pour lesquels elle manque d’expertise et la manière dont ses experts diffusent leurs savoirs et à qui.

Pour fournir cette vision, Network Analytics propose deux types de cartographies, une centrée sur les experts, l'autre sur les thèmes traités par l'entreprise. Pour évaluer les interactions entre experts, l'outil prend notamment en compte des données comme les questions-réponses, les notations, les ratios publication/consultation, mais aussi le nombre de compétences que les experts ont en commun.

Côté compétences, le module permet notamment d'identifier les thématiques clés pour l'entreprise qui regroupent peu d'experts ou, à l'inverse, les sujets générant peu d'interactions mais comportant beaucoup d'experts.

Network Analytics permet de paramétrer les analyses en faisant varier de multiples indicateurs (dossiers ou notes publiés, favoris ajoutés, dossiers ou questions consultées, notations, etc.) et de sauvegarder ces différentes configurations. Prévu bien sûr pour être exploité avec la plate-forme de l'éditeur, AKH, ce nouveau module est également utilisable avec d'autres sources de données.

Vedalis, Network Analytics

L'analyse cartographique des experts permet notamment de repérer les experts qui occupent une place centrale dans le réseau comme diffuseur des savoirs et d'indiquer leur valeur en fonction de critères d'analyse qui peuvent être paramétrés.

Promo Newsletter