Communication

Vidéo participative : les employés de Via Location jouent le jeu

L'année dernière, plus d'une centaine d'employés de Via Location ont contribué à la réalisation d'une vidéo qui a été projetée lors d'une convention interne. Ils se sont mis eux-mêmes en scène et se sont pris en photo.

L'opération a été montée par CanalTuto. Cette agence de communication advisoriale intervient habituellement pour organiser des campagnes sur Internet au cours desquelles elle mobilise des internautes.

Ces derniers sont invités à réaliser des vidéos dans lesquelles ils partagent des expériences et donnent leurs avis sur les produits d'une marque.

Vidéo Via Location

Le film réalisé à partir des photographies prises par les employés a été diffusé en interne lors de la convention de Via Location avant d'être publié sur Youtube.

Là, l'enjeu était interne. Il s'agissait de réaliser une vidéo pour accompagner la présentation du plan Cap 2016. La reprise du loueur de véhicules industriels par le fonds d'investissement Intermediate Capital Group suscitait de nombreuses interrogations. La direction avait besoin de communiquer sur ses orientations et de passer des messages.

Plutôt que de réaliser une présentation Powerpoint classique, il fut décidé de réaliser une vidéo qui mettrait en avant toutes les catégories d'employés : conducteurs, mécaniciens, personnels administratifs, commerciaux...

Le photographe professionnel : un frein

La première tentative fut un échec. La présence d'un photographe professionnel s'est révélée intimidante. « Nos interlocuteurs nous disaient qu'ils n'avaient pas le temps », se rappelle Eric Ancian, fondateur et dirigeant de CanalTuto.

En revanche, à partir du moment, où les salariés ont été invités à se photographier entre eux, ils ont accepté de jouer le jeu. La perception du projet a été complètement différente.

L'exercice était pourtant contraint. Chacun devait tenir un carton blanc, sur lequel allait être plaqué dans un deuxième temps les objectifs et valeurs sur lesquelles l'entreprises souhaite communiquer.

Parmi toutes les contributions reçues, quelques dizaines d'images ont été sélectionnées et montées dans une vidéo de quelques minutes, qui a été projetée en interne le 15 janvier dernier.

L'opération a atteint son but : faire participer les employés et leur délivrer le message de la direction.

Promo Newsletter